Attention aux spoils
Saison 1: Game of Thrones, le Trône de Fer c'est la saga de livres que tout le monde s'arrache. Et si certains ne sont pas de grands lecteurs et que d'autres n'ont pas le temps nécessaire pour s'atteler aux tomes volumineux écrits par George R. R. Martin, ne craignez rien. La valeureuse maison HBO ne vous a pas oubliés. Depuis 2011, les tomes deviennent saisons et l'expérience réelle.
Cette saison se base principalement sur la découverte d'un nouvel univers. Un univers déjà passionnant dès le premier épisode. L'histoire n'est pas forcément compliquée mais le nombre de personnages rend quelque peu complexe la mise en place de la série. Très bien réalisé et surtout raconté, cette saison 1 n'est jamais ennuyante. Mieux, tout est passionnant. Les maisons bien sûr, mais surtout les personnages. Les Lannister, Eddard Stark, Lord Baelish... en bien ou en mal, bien ancrés ou vieux souvenirs, tous interpellent. Et c'est le but! GoT (comme certains aiment à l'appeler) mêle tous les genres. Le fantastique, l'aventure, l'action, la guerre et même la politique. Game of Thrones a de quoi contenter presque tous les sériephiles.
En tout cas, la saison 1 prouve que Game of Thrones est bien une série à ne pas rater. Elle a promis de très belles choses. Batailles féroces, morts certaines ou arrivées inattendues, le jeu des trônes peut bel et bien commencer. 7,9/10
Saison 2: Sensiblement du même niveau que la première saison, cette deuxième saison commence difficilement. Les premiers épisodes de cette saison défilent sans qu'un véritable enchainement intéressant ne se dévoilent. La magie noire fait son apparition mais peine à convaincre. L'ennui fait peu à peu son apparition.
Heureusement quelques personnages marquent de leur pattes cette saison et la relancent de bien bel manière. Tyrion Lannister en héros déchu de la bataille de la Néra. Theon Grejoy en prince raté de Winterfell. Mais surtout Aria Stark qui s'avère être une des révélations de la saison. La jeune fillette parfaitement interprétée par Maisie Williams a tout de la future grande héroine de la série. Sans oublier Jon Snow et la belle Ygritte qui nous annoncent de très belles choses dans l'univers des sauvageons, encore peu exploité jusqu'ici.
En tout cas les batailles promises par la saison 1 ont bien eu lieu et elles continueront c'est certains. En revanche, c'est bien la guerre qui se préparent maintenant. Entre les peuples de Westeros? Oui. Avec les dragons de la Khaleesi? Certainement. Mais la guerre est proche. Surtout plus loin. Car aux confïns du continent, au nord du nord, au-delà du Mur, dans le froid éternel, les marcheurs blancs rôdent... 7,6/10
Saison 3: Quel début difficile. Cette saison 3 met beaucoup trop de temps à démarrer. La saison précédente sortait péniblement mais rapidement de cette phase, mais ici l'ennui devient presque un des personnages principales de la saison. Les péripéties ne sont bien sûr pas inintéressantes. Oui, certains personnages gagnent de l'aura ou deviennent de plus en plus intéressant. La Khaleesi en particulier dans sa quête de pouvoir et de puissance marque fortement cette saison et devient véritablement un des personnages les plus intéressants de cette série. Mais c'est presque tout. La saison manque véritablement d'attrait pour la première fois depuis deux saisons. Le scénario, excepté du côté d'Essos, manque cruellement d'efficacité.
De son côté Robb Stark continue son avancée vers le Trône de Fer. Cependant son avancée s'enlise peu à peu dans quelque chose d'ennuyeux. Des batailles rapides, puis des discussions, des stratégies, de la diplomatie pauvre... Et même si les scénaristes font tout pour donner de l'intérêt à leur autre pilier Jon Snow (sa relation avec Ygritte) ou Tyrion Lannister (son mariage avec Sansa et ses conflits avec Joffrey) le récit peine à convaincre véritablement.
Certes, la saison 3 se termine sur les chapeaux de roue. Le massace des Stark réveille indéniablement les spectateurs qui auraient pu s'endormir. Mais cela ne suffit évidemment pas à oublier l'ennui poli des presque 8 épisodes précédents. Un problème de démarrage qui n'est pas le premier. Les scénaristes savent où se situent le problème. Il faudra réparer au plus vite cette bévue dès la saison 4. 7,6/10
Saison 4: Attentifs et à l'écoute, merci chers scénaristes! Cette saison 4 propose enfin un début captivant, des surprises de tailles et des rebondissements à n'en plus finir. Là où la saison 3 semblait tomber dans la répétition, cette quatrième saison souhaite enfin offrir un nouveau regard. L'élan donner par la fin de la saison 3 sonne le gong. Certes, les trahisons ne sont pas nouvelles, la série y est habituée. Mais enfin, c'est la fin du statut quo et le début des vrais enjeux! La terreur quitte les écrans pour en installer une autre peut-être encore plus épouvantable. La danger est partout, du coin le plus sombre au plus paisible. Et la mort guette n'importe qui.
Certes, la saison perd cruellement de la vitesse en milieu de saison. Les épisodes 4 et 5 sont surement les moins réussies de toute la série. Mais que reprocher au reste. Les surprises s'enchaînent, le spectateur est abasourdi après chaque épisode, l'intensité est de mise... tout semble presque parfait dans la suite de cette saison. Tyrion Lannister en fuite, Arya Stark en route pour la vie, Bradon Stark en quête de l'existence... la saison 5 promet le meilleur notamment grâce à un épisode 10 apaisant, poétique et lyrique pour terminer en beauté .
Alors oui, la question qui vient est simple. Sera-t-il possible de faire mieux? Le niveau n'est-il pas monté trop haut trop vite? La disparition de certains personnages ne sera-t-elle pas préjudiciable? Autant de questions que la fin de la saison 1 semblait déjà poser et que les scénaristes ont su finalement résoudre aisément. Que dire de plus? 8,0/10
Saison 5: Etait-il possible de faire mieux? Le dernier épisode de la saison précédente proposait de très belles choses. Des nouvelles quêtes. Des nouveaux visages. De nouveaux rebondissements. Un renouveau complet finalement qui ne pouvait qu'aider la série à conserver sa belle et fière allure! Malheureusement, le challenge est raté. La grandeur de la saison 4 a vite disparue pour laisser place à une pauvreté indéniable.
La réalisation est toujours aussi intéressante. Sur ce point là rien à reprocher, depuis le pilote de GoT. Non évidemment, le point faible, une nouvelle fois, reste le scénario écrit par les deux compères David Benioff et D.B Weiss. Pendant plus de sept épisodes, le vide. Rien si ce n'est quelques péripéties peu alléchantes. L'enlèvement de Tyrion Lannister par Jorah Mormont, la révolte de deux sectes aux deux coins du monde et la mort de Lord Barristan. Voilà de quoi se contentent Benioff et Weiss. Certes, ces quelques évènements jouent un rôle primordiale. Ce sont eux qui mènent à une fin de saison digne du Game of Thrones que les spectateurs aiment. Celui des morts inattendues, des chocs visuels ou des batailles féroces. Mais se satisfaire de sept épisodes de transition lents, ennuyeux et parfois endormants n'est pas acceptable!
L'explication est pourtant toute trouvée. Pour la première fois en cinq saisons, George R. R. Martin n'a pas écrit d'épisode. Un constat qui se fait indéniablement ressentir sur le papier et à l'écran. George R. R. Martin n'est plus partie intégrante de la série. Son histoire est bafouée. Pire, son génie bientôt remplacé par la copie brouillon des compères et amis Benioff et Weiss.
Mais il faut tout de même rester clément. Après tout, les risques pris dans la saison 4 annonçaient forcément une accalmie. Cette saison 5 se devait de rebattre les cartes après la perte de nombreux personnages et l'immense évolution de certains. La question finale est donc toute simple: sera-t-il possible de faire pire que cette saison? Normalement non, et ce n'est pas plus mal! 7,3/10