Game Of Thrones is coming, keep safe
(Garantie Anti-Spoil)
Game Of Thrones, que nous abrégerons GoT est certainement l'un des plus grand chef d'oeuvre jamais passé à l'écran. Sa force se situe principalement sur l'enchaînement rapide de multiples intrigues ayant toutes pour but sous-jacent le mythique et non des moindres : "trône de fer".
Le casting exemplaire pour le coup dépeint une multitude de personnages qui malgré leur grand nombre ne sont absolument pas répétitifs, chaque rôle est, ou a été, ou sera important, c'est ce qui définit Game Of Thrones, la série où chacun à sa place.
Cette façon de coudre les intrigues au personnage progressivement est une réelle force, une force captivante qui procure cette envie de "savoir la suite" car à chaque personne vivante, il y aura toujours un personnage qui correspondra. Et même lorsque celui-ci mourra, un nouveau entrera en scène sous peu, reprenant le flambeau.
C'est de façon qu'on rend les gens "addicts" à une petite merveille, j'ai presque envie d'employé une métaphore violente, mais que je pense appropriée, si vous frappez un chien, et qu'après vous lui tendez des croquettes et que vous le caressez, il finira toujours par revenir, c'est le principe de Game Of Thrones qui maintient en haleine chaque spectateur.
Un autre point fort de Game Of Thrones se situe dans le dosage, un équilibre constant entre fantastique, guerre, sexe, et querelles, mort, apparitions. La série a su trouver un juste milieu dans l'intégralité des intrigues, j'entends par là, que la succession des intrigues qui est presque trop rapide parfois, empêche de se lasser. Ce n'est jamais "trop", même si il se peut que parfois ça ne soit pas "assez".
Un dernier point fort serait aussi "L'antéarchétype" Hollywoodien (Oui c'est un mot que je viens d'inventer que je voulais fort). Game Of Thrones s'est détaché du manichéisme classique des méchants et des gentils, dans le sens où l'on se rend compte qu'au fur et à mesure des épisodes que la bonté n'amène rien, contrairement à tout ces classiques Hollywoodiens où l'on voit qu'être bon finit toujours par payer, on nous enseigne ici, à être sournois, à servir nos intérêts et que le contraire dans un cadre précis peut être trés souvent dangereux, voir mortel.
On ne peut ranger personne dans la catégorie des bons, où des méchants, tôt où tard, l'impossible arrivera des deux côtés, que l'on parte d'un tyran, où d'un saint, ils seront toujours amenés à autres choses, d'autrement plus important qui les poussera peut-être à renier leur nature profonde, du moins la nature profonde de leur personnage.
Et là l'écolier blond à lunettes s'écrie :
" Tu as mis que huit et tu décris ça comme une petite perfection, c'est bizarre. "
Les dangers que va rencontrer Game Of Thrones et qu'elle a même déjà atteint à certains niveaux sont deux d'aprés moi :
- La lenteur de développement
- Le désir du "too much"
Les intrigues évoluent, pour sur, certaines peuvent se conclure par des morts -même si c'est terriblement frustrant et agaçant-, ou simplement des échecs. Mais parfois et dangereusement, elles stagnent.
Nous ne sommes toujours pas arrivés au point de lasser les spectateurs, les doses de sexe et de sang permettant de pallier certainement, mais ça ne marchera pas à tous les coups.
Quant à ce que j'appelle le désir du "too-much", c'est le côté à vouloir toujours en faire plus dans la violence quitte à dépasser les limites de ce qu'on pourrait appeler "le raisonnable" car dans GoT, vos limites seront bien plus vite dépassées que vous ne l'imaginez. Il faudra se montrer imaginatif quitte à se décoller du livre pour éviter toutes formes d'abus. C'est une erreur de rechercher l'originalité dans l'exagération plutôt que dans l'imagination.
En conclusion, c'est une série qui se développe, mais qui a déjà beaucoup changé depuis son lancement qui a rompu récemment son légendaire équilibre addictif, mais qui reste néanmoins un chef d'oeuvre à ne pas s'y tromper.
Il n'y a pas vraiment de bonnes où de mauvaises séries, il y a juste ce qu'on aime, et ce qu'on aime pas, pour ma part celle-ci, j'aime cette série. Et j'espère qu'elle ne se perdra pas comme l'on fait de nombreuses séries auparavant.