Faire d'une rebellion une simple poésie musicale
N'étant pas un grand fan des "artistes à texte", car la plupart du temps, c'est niais, vide où trop simpliste à mon goût, je dois bien avouer que Saez m'a réconcilié avec le genre. De l'esprit rebelle et terriblement rock de Jeune & Con à la dimension obscure de titre comme Crépuscule, en passant par la dénonciation de Sauver Cette Étoile, cet album est une perle, tant par l'ambiance qu'il crée que par les objectifs qu'il atteint en matière de Poésie.
Saez est un artiste qui n'a pas peur de se livrer, qui n'a pas peur de sa voix, de ses capacités, c'est un artiste qui au delà de la forme s'intéresse aux contenus. On pourrait s'attendre à des balades lymphatiques, longues à l'écoute, et qui finiraient par nous << gaver >>, mais des morceaux comme sauver cette étoile et amandine II montrent que Saez ne se limitent pas à ceci, une preuve de plus de la complétude de cet artiste.
Saez s'illustre aussi par l'impact des messages qu'il transmet, Montée là haut, balade douce et longue qui nous transporte "Là Haut", avec un message qui passe facilement. Et Soleil 2000, plus violent, mais qui laisse passer le message tout aussi facilement.
Enfin, je blâmerais juste My Funny Valentine et J'veux m'en aller, surtout cette deuxième qui fait plus office d'une chanson qu'il fallait mettre sur l'album pour obtenir un quota de chanson correct qu'autres choses, et puis comment renier cette envie profonde et déchirante de lui dire "ET BAH CASSE TOI JE T'EN PRIE" tellement c'est long, sirupeux, et mélancolique.
C'est là le principal défaut de Saez, autant il peut partir vers une poésie mélancolique transcendante, et à même titre il peut se perdre dans ses chansons, et sortirent quelque chose qui donnent plus l'impression que c'est lui qui est perdu.
À noter le final sublime de soleil 2000, l'ambiance trés originale de Rock'N roll star que je trouve assez entraînante malgré le message qui s'apparente plus à de la Jalousie qu'à une réelle dénonciation.
En bref, tout n'est pas à prendre, mais je recommande, ça vaut l'écoute.