Damien Saez. Un mélange entre réalisme et rage. Sûrement le meilleur artiste musical français encore en activité. De Charles Baudelaire à Jim Morrison, en passant par Led Zeppelin, Ben Harper, Georges Brassens, Boris Vian, Jacques Brel, Saez a su trouvé ses inspirations sans trop les mettre en avant. Ce premier album "Jours Etranges", très certainement une référence à l'album des Doors "Strangers Days", paru en 1999, lui a valu sa reconnaissance, notamment grâce à l'extrait "Jeune et con", seul véritable tube de sa carrière, en effet Saez fuit les médias et n'a jamais hésité à le montrer, malgré quelques apparitions télévisées. Ce premier album, à la sonorité très rock et électro, comporte douze titres. Douze titres où Damien n'a pas cacher son talent d'écriture (il ne faut pas le nier). On ressent dans cette oeuvre du vécu, de la rage mais aussi de l'utopie cuisinée de désespoir, ainsi que le thème de la mort, très mis en avant et qu'on retrouvera plus tard (God Blesse). On perçoit le jeune âge de Saez dans cet album (22 ans), notamment avec une voix très aiguë, mais très rythmée. On note également le thème le plus fréquent chez cet artiste, l'amour, notamment dans deux chansons : "Amandine II" et "Montée Là-Haut". Pour en revenir à l'instrumental, on retrouve une originalité qui renvoie un côté très classique, des notes de piano souvent rajoutée à la fin des chansons ("J'veux m'en aller"; "Montée Là-Haut"). En somme, cet album de Saez est sans doute l'un de ses meilleurs, tout simplement parce que l'artiste, tout aussi bien que l'homme se montre comme il est. Un très bon avant-goût de sa carrière.