Attendue comme le messie par tous les fans du livre (et ils sont nombreux), estampillée HBO, ce qui est souvent gage de qualité, l'adaptation télé du Trône de fer débarque enfin. O joie, on va enfin pouvoir assister de visu à l'une des luttes les plus intenses pour le trône jamais écrite...
Commençons par les points noirs, ce sera vite évacué. Ils sont au nombre de deux. Premier, et malheureusement énorme : le rythme. Ça va vite, très vite même, trop vite diront les néophytes. A moins d'avoir lu les livres avant, on ne saisit pas forcément toute la subtilité et l'ampleur des phénomènes dépeints à l'écran. Un exemple au hasard, le personnage de Beric Dondarrion, à peine effleuré. Deuxième point noir, forcément plus subjectif : le personnage de Sansa, à mon sens le seul véritable raté du casting.
Parce qu'à part elle, il faut reconnaitre que l'ensemble est tout bonnement excellent, apportant vie aux personnages que l'on a imaginé pendant de longues années. Mention spéciales aux Lannister, à Arya et à Daenerys. La présence d'acteurs connus comme Sean Bean n'est pas gênante, et son interprétation de Ned Stark est totalement crédible.
La série est assez fidèle au livre, s'éloignant rarement du matériau originel, ou alors pour des besoins de compréhension. On sent bien les énormes moyens qui ont été apportés pour donner un aspect réaliste aux décors, et l'utilisation des artworks de l'univers existant permet aux fans de se retrouver en terrain connu.
Du tout bon pour les fans, peut être un peu dur d'accès aux non initiés. On comprend vite l'intérêt de faire une série, aucun film ne pouvant capter le souffle épique de la saga dans un format raisonnable (moins de cinq heures). Vivement la saison deux...