Episode 1 :
Grosse pincée d'action dans les rues chaudes et sales de Los Angeles où une unité antigang devra faire le ménage avec un atout dans sa poche, Ryan Lopez, flic infiltré par le boss mexicain Javier Acosta.
Ça démarre au quart de tour avec l'intro qui voit le jeune Ryan mordre sérieusement la poussière pour s'être défendu et ça embraye en course-poursuite bien sèche avec fracas de véhicule avant de tomber dans cette spirale identitaire qui accable le visage de Ryan.
Cette ambiance, cette esthétique, ce plongeon dans les quartiers et ses codes vont surement réanimer le souvenir d'autres séries, dont une, gravés dans la même roche avec un supplément d'un visage familier apparaissant vers la fin de l'épisode (Jay Karnes, personnage régulier dans . . .)
Les pistes lancées vont certainement égratigner la "familia" d'un côté (amitié, amour) et l'unité de l'autre (qui d'autre est infiltré, les affaires internes s'annoncent) et donnent envie de voir comment Ryan va se dépêtrer de ce bourbier.
Episode 2 :
Suite direct du pilote, la fusillade sur un personnage va envenimer beaucoup de choses dont une belle confrontation, Chapel vs Acosta, qui démontre tout le talent de la pudeur retenue de Cliff Curtis maquillé comme le sosie de Pablo Escobar (qu'il a déjà incarné dans Blow avec Johnny Deep). Difficile d'en dire autant pour Ramon Rodriguez alias Ryan Lopez qui fige trop son visage dans l'amertume, dénué d'un semblant de vie. Devenu sa marque de fabrique, cet instantané dans le désenchantement risquait de devenir défaillant si quelques sourires ne venaient pas pointer sur sa bouche.
L'épisode boue comme une cocotte minute en accumulant une série de problème qui fragilise Ryan non sans pondre d'autres effets dramatiques envers des personnages brillant sous les projecteurs (Vee et son problème d'aiguille). Cette condamnation morale qui plane au-dessus d'eux ouvre de nouvelles perspectives sur leurs caractères qui ne se cantonnent pas à une fougue violente primaire aperçue précédemment.
La guerre des gangs aux portes de la ville, va contraindre Ryan et son clan à faire des choix judicieux parce qu'aucune vague de paix ne va recouvrir les dommages collatéraux en guise de préparation.