Dans les années 90, Disney a continué à produire des séries animées inédites, principalement des spin-offs d'univers déjà créés où le décor change radicalement comme "Super Baloo", "Myster Mask" ou encore "La Bande à Dingo". Mais la plus grande réussite de Disney demeurera "Gargoyles", une série au concept totalement inédit où des gargouilles ancestrales s'éveillaient dans le New York du 21ème siècle... Très sombre, bien différente de ce que proposait alors la firme pour la télévision , la série reste encore aujourd'hui une pièce maitresse dans l'animation télévisuelle des années 90.
Nous y suivons donc les aventures nocturnes de gargouilles maudites, obligées de redevenir des statues de pierre durant le jour, affrontant des ennemis redoutables une fois le soleil couché. Avec l'aide d'une flic tenace, nos héros vont peu à peu comprendre notre monde, incluant nouvelle technologie et méchanceté humaine toujours aussi présente tout en combattant sans relâche celui qui les a ranimés : le puissant businessman David Xanathos. Hormis Goliath, leur puissant chef, les créatures s'octroient des noms inspirés de leur nouvelle ville New York : Hudson (le vieux sage), Brooklyn (le gros gourmand), Lexington (le petit génie), Broadway (le casse-cou) et Bronx (le simili de chien).
Après un premier épisode complet découpé en cinq parties et posant les bases et les origines, la série nous emmènera pour deux saisons extraordinaires où se mêlent action, frissons et réflexions, le tout dans un ordre chronologique. Il est donc nécessaire de suivre la série dans l'ordre pour bien voir l'évolution des personnages et les enjeux qui s'étoffent au fil des épisodes, de l'arrivée du terrible MacBeth dans l'arène à la relation de plus en plus amoureuse entre Goliath et leur alliée humaine Eliza. Une troisième saison, qui est en réalité un spin-off intitulé en version originale "The Goliath Chronicles", a également vu le jour mais s'est avérée bien moins passionnante.
Pour le reste, "Gargoyles" bénéficie d'une qualité d'animation époustouflante (ah cette époque où il y avait de vrais décors détaillés, peints et tout et tout), de doublages réussis et d'une musique inoubliable. Teinté d'humour et d'éléments dramatiques discrets tout en n'oubliant pas ses scènes d'action et rebondissements exaltants, la série est une réussite exemplaire aujourd'hui culte (qui ne bénéficie toujours pas d'un coffret DVD en France), exempte de tout défaut et à la magie intacte. Ainsi, si vous avez le malheur de ne toujours pas connaitre "Gargoyles", foncez, c'est probablement l'un des meilleurs dessins animés fantastiques jamais apparus sur le petit écran.