C'est l'histoire de la cohabitation de notre monde moderne avec un monde médiéval/fantasy.
Que ce soit pour le mélange de scènes de bataille moderne/médiévales, l'idéalisation du monde fantastique en passant par l'ecchi/pseudo-harem, ainsi que des personnages hauts en couleur, Gate nous offre pas mal d'éléments propices au fantasme pour tout fan de fantasy.
L'histoire en elle-même n'est pas renversante d'originalité, mais l'addition de tous ces éléments en font une série facile et agréable à suivre.
Mon vrai seul bémol personnel a été la qualité graphique très variable selon les épisodes.
NOTE :
J'ai pu lire des commentaires se plaignant de la propagande pro-armée japonaise pro-colonialiste idéalisant la guerre et ses conséquences.
Si l'on prend l'animé très premier degré et sans contexte, c'est exact...
...mais de base, on parle quand même de japonais qui se font attaquer et subissent une invasion et un massacre de leurs civils en pleine ville, et qui vont ensuite établir une base défensive dans le but de ne plus se faire envahir, puis chercher à commercer de manière respectueuse et sans abus avec des peuples qui voulaient de base les tuer.
Je trouve que ce genre d'œuvres contemporaines sont souvent (beaucoup trop) jugées sur leur capacité à refléter de manière critique les réalités actuelles, alors qu'à l'inverse, bien d'autres œuvres sont "adaptées" pour correspondre à certaines normes actuelles que l'on cherche à faire devenir réalité...
Pour ma part j'ai regardé la série comme un récit d'aventures outre-monde et rien de plus.