Excellent !!! J'ai juste adoré cet anime (Bon ok je l'ai vu juste après Blade and soul donc sa accentue :s) ! Non plus sérieusement ! Je le qualifierais pas d'extraordinaire mais il se laisse extrêmement bien regarder ! Les épisodes s'enchainent et défilent super vite !
Le scénario change des classiques du genre de l'univers parallèle en mettant en scène les forces d'auto-défense Japonaises au sein d'un conflit contre un autre monde. Bon les mots "conflit" et "guerre" ne sont applicables que pour les premiers épisodes, la suite consistant en une découverte des 2 peuples, des 2 mondes sur fond de réconcilliation entre le Japon et l'Empire. Ce contact pacifique a pour point central un personnage ! Itomi.
C'est un des points forts dans cet anime les personnages. D'abords tous graphiquement différents avec des identités diverses (on a une humaine magicienne, une gothloli, une elfe bimbo, une princesse chevalier...) ainsi qu'une kyrielle de personnages secondaires venant des 2 mondes tous ayant une personnalité propre et auxquels on s'attache très vite ! Mais tous ce petit monde vient graviter autour du personnage central, qu'on nous dépeint au début comme un otaku, un feignant robuste... Alors que ce dernier est à la fois commando, membre des forces spéciales etc etc. Bref vous l'aurez comprit, il réunit tous les archétypes du héros, et plus généralement du personnage principal de shonen.
Et en effet, on a là un bon shonen qui arrive à maintenir la barre droite et ne pas tomber dans les travers du genre à savoir du ecchi à la pelle (dans l'anime le ecchi est quasi inexistant et lorsqu'il y en a, parfaitement dosé), un scénario bateau (ici on suit avec plaisir les pérégrinations de tous ces personnages sans même savoir où tout cela va nous mener, on a des petites magouilles politiques autour de la "gate", des batailles, des aventures...), un harem (ici on le devine mais toujours avec de la retenue, pas d'excès), ou encore un héros qui prend toute la place et gâche le développement des personnages secondaires.
Tous ces écueils sont évités, le tout fourni avec des graphismes de qualité, un chara-design soigné et pour tous les goûts, pas mal d'humour qui apporte une vrai touche rafraichissante à l'anime (la princesse des chevaliers qui découvre les yaoi juste mdr), et un scénario original qui fait rencontrer et entrer en guerre une société féodale tout droit sortie d'un monde fantasy contre le Japon moderne (bon pas besoin de vous dire qui gagne la guerre ;).
Les seuls points négatifs que j'ai pu trouver sont le manque de sang par rapport à tous ces morts dans les premiers épisodes (mais bon j'imagine que la dimension "gore" aurait réduit le public ciblé qui se veut ultra large dans cet anime), l'histoire de l'elfe qui n'a pas véritablement démarrée (peut-être dans la suite en janvier !) et qui fait actuellement juste figure de playmate pour les fans d'elfettes. Et peut-être aussi l'histoire qui est un peu faible et déplaira aux plus exigeants ! On peut en attendre beaucoup plus !
Moi je me suis régalé, et je ne peut que vous le conseiller si vous êtes à la recherche d'un anime sympa, drôle et sans prise de tête !