Gate est une œuvre assez spéciale, c'est ce que l'on pourrait appeler un très bon matériel de propagande militaire et pronationaliste. Le synopsis promettait une histoire originale dans laquelle deux mondes allaient s'affronter : le monde dans lequel vive les otaku et le monde dont fantasme ces otaku. Le tout en suivant cette confrontation à travers le prisme des militaires de la Force d'Auto-Défense du Japon (JSDF) qui sont les premiers à entrer en contact avec le nouveau monde.
Propagande militaire et fond de pensée ridiculement égocentré sur le Japon et sa culture.
Le Japon est vu comme la seule entité légitime pouvant entrer en contact avec l'autre monde, du fait que la porte se soit ouverte sur son territoire. Bien, après tout, découvrir un nouveau monde, ce n'est clairement pas un sujet qui mérite de transcender la nation et son territoire (ici en tout cas l'auteur suppose que non).
Tous les autres pays sont présentés comme des ennemis. Bien, après tout les ressources que peuvent offrir ce monde sont inestimables (et ce monde sait disposer de la magie, utile non ?), ce qui explique les affrontements (et je trouve ça intéressant, ce qui est dommage c'est le développement très faible auquel on a droit et qui se limite à la vision manichéenne vilains/gentils).
Pour les protagonistes, il n'existe qu'une seule culture à transmettre et c'est la culture japonaise (sa nourriture même le mille-feuille est japonais, son armée, ses romans yaoi...). Bien, après tout les protagonistes sont japonais et puis c'est un choix rationnel si l'on veut conquérir ou coloniser un territoire, il peut être judicieux d'étendre sa propre culture pour ensuite gagner par défaut la sympathie des locaux. Et quoi de mieux quand ce monde a des siècles de retard coté technologie ?
Mais le plus dérangeant dans cette œuvre c'est le massacre contre une armée qui ne peut même pas rivaliser en guise de bienvenue... Et on ose dire que c'est une Force d'Auto Défense ? Ah. Les villageois qui vénèrent cette même armée. Bien, alors faudra qu'on m'explique pourquoi les personnages sont si inconscient de ce qu'ils viennent de faire ? Et puis le procès devant le sénat dont la ficelle est si grosse que le doute n'est plus permis (même si j'ai apprécié la confrontation avec Rory sur le respect des ainés).
Alors voilà, une armée soit disant d'auto défense dont l'objectif est de coloniser un nouveau monde tout en et le paradoxe est frappant jouant les désintéressés lors des pourparler avec la princesse de l'Empire et en mettant bien en avant que les gentils dans notre monde ce sont eux, les japonais.
Le nationalisme et la propagande militaire fondent cet animé, et si on met de côté l'idéologie derrière j'ai trouvé l'histoire intéressante et la progression rythmée dès le moment où la politique est entrée en jeu que ce soit entre l'Empire et la JFAD où entre les nations et le Japon sur la question de la Porte. Si on s'arrête deux secondes sur la situation actuelle du Japon, on comprend que l'anime est clairement dans un positionnement idéologique et politique.
Et avec ça en tête, je serai là pour la prochaine saison, car j'ai apprécié le divertissement et il se peut que l'histoire se développe plus en profondeur. Yep, je veux bien voir ce que donnera l'affrontement entre l'Empire et la JFAD et pourquoi pas entre le Japon et le reste (ce qui serait une excellente nouvelle). Et puis, y'a des elfes et des femmes lapins quoi ! Ahahaha.
Je me suis renseigné sur le matériel d'origine (le light novel) et la série est une version censurée du manga. Il semble que dans chaque chapitre il y ait pas mal de xénophobie et un patriotisme très limite. L'anime en est une version adoucie.