Bon, j'ai commencé a regarder cette série il y a quelques semaines et j'ai lu le manga aussi pour bien comprendre l'histoire.
Gate est un anime assez particulier. Pour être très honnête, les premiers épisodes ont une réalisation a la va-vite qui manque de temps d'exposition et de dialogues pour simplement présenter la situation et les personnages. L'intrigue commence immédiatement, le héros est promu au bout de 4 minutes et est envoyé via la "Porte des Etoiles" vers le monde parallèle de l'Empire (qui ressemble sacrément à la fin de l'Empire Romain d'Occident sur ses dernières décénies). Bref.
Contrairement a Stargate (et c'est assez jouissif), la JSDF n'est pas une armée d'incompétents et la contre-attaque planifée par l'Empire est écrasée dans le sang.
Viennent ensuite plusieurs épisodes néo-colonialistes d'une qualité assez douteuse, oeuvre de pure propagande pour l'Armée japonaise du 21ème siècle. On est gentil, on aide tout le monde et tout le monde nous adore...
Le fait qu'ils aient massacrés 120 000 ressortissants du pays en quelques jours (heures) n'est plus jamais évoqué, personne ne leur en veut d'avoir éventuellement tué un frère, un fils ou un père lors du carnage d'Alnus. Bref.
Heureusement, la qualité de la série va crescendo. L'aspect politique de la série commence a être pris en compte, ce qui donne des scènes intéressantes au niveau de l'implication de forces étrangères sur le sol japonais pour essayer de s'accaparer les nouvelles richesses apportées par la porte.
Un petit 6/10 pour l'instant en raison de l'espoir que sucite les développements vus dans les derniers épisodes ET le manga papier.
Très honnêtement, et, noté du point de vue de l'histoire, cela mériterait probablement un 5.
On verra bien le développement.