J'ai toujours pensé que certaines oeuvres littéraires sont trop complexes, trop longues, trop détaillées pour obtenir une adaptation cinematographique réussie et que le format de série leur conviendraient mieux.
Germinal est, pour moi, le très bon exemple.
J'avais vu l'adaption de Claude Berri avec Renaud et Depardieu et avais été terriblement déçu.
Mais retranscrire la découverte du monde des mineurs, leur trains de vie, la misère, le soulèvement, les mois de grève et la fin tragique qu'on sent ineluctable en 2h30 était mission impossible.
Le format de série pouvait être la réponse.
Le deuxième point important que j'attendais était la prestation d'acteur du personnage d'Etienne Lantier qui, encore une fois, n'avait pas été à la hauteur dans l'adaption de 1993; le pauvre Renaud ayant un charisme (dans le film) inexistant.
Je fus donc agréblement surpris par Louis Peres dont la prestation est très discrète au début (et légitime puisque Etienne Lantier arrive dans une nouvelle mine) puis qui dévoile sa nature, son idéologie et sa capacité de mener au grand jour.
Petite critique sur Lantier qui, dans cette série, est un peu trop idéalisé à mon goût.
Enfin, j'attendais de voir comment le réalisateur allait nous faire vivre les moment clés du livre. Les soulevements, les réunions pour l'international, les morts de personnages ont bien créé les sentiments que j'attendais; ferveur, camaraderie, injustice, désespoir.
Alors oui la série a des défauts.
Certaines libertés scénaristiques pourraient déranger certains. Certains critiqueront l'oeil trop moderne sur l'oeuvre et d'autres verront du sensationalisme sur certaines scènes mais ne regardons-nous pas des films et séries pour ressentir ses émotions.
Ce sera donc un 7 pour cette série.