L'original/point de départ de la série a pris un coup de vieux, mais à l'époque il apportait à la fois des éléments au débat sur le transhumanisme, la cybernétique, etc, et proposait une qualité graphique et d'animation très intéressante.
Ensuite la série (2002-2015) s'enlise de plus en plus dans un discours à sens unique quasiment sans esprit critique, alors que ce dernier est indispensable à une vraie réflexion sur ces sujets. De même les scénarios sont assez répétitifs, on nous ressort les mêmes ficelles de plus en plus usées et l'animation devient paresseuse par rapport à ce qu'il se fait ou ce que représentait l'original.
Pour caricaturer à peine, une série pour les fans de gentils cyborgs, soit-disant ouverts d'esprit mais n'ayant plus grand chose d'humain, et leurs gentils amis robots/AIscripts dessinés à l'arrache, contre les vilains humains pourris de l'état et des mégacorp/militaires.
En fait dès le départ la série souffre d'un biais important : si on installe sur un individu un système de puce interfacée avec les pensées et les sens, et connectée au réseau global, cet individu devient une caméra de surveillance, et perd tout libre arbitre si ses sens sont altérables comme dans la série.
Un tel système de haute technologie intrusive (fiction) ne peut être développé et installé que par un conglomérat industriel particulièrement puissant, impliquant nécessairement des industries pharmaceutique/médicale, informatique, sécurité/service sec. (responsable du contrôle des backdoors et de la désencryption), càd les pouvoirs militaires, industriels, économiques, financiers et étatiques. On comprend leur intérêt à transformer chaque citoyen en système de surveillance...
Dès lors cette série n'est plus qu'une vaste blague et une escroquerie.
Chez Production I.G, en bien plus intéressant, plus actuel et plus critique/contrasté, on trouve Psycho-Pass (S1, le film et S2).