J'ai vraiment bien aimé la première saison de Ghost in the Shell : Stand Alone Complex. Bonnes scènes d'action, personnages sympathiques, arc principal très intéressant autour du rieur et épisodes one shots sympathiques. Le seul défaut était imo la fin, assez anti-climatique et décevante.
Ce n'est pas du tout le cas de cette 2ème saison.
Tout d'abord les points forts : je trouve saison plus belle que la première, les dessins sont plus classes et détaillés, surtout pour les personnages. C'était souvent brouillon dans la première saison. L'autre point fort, toujours la musique excellente.
Les problèmes : c'est très chiant. C'est très très verbeux. Mais pas parce que le scénario est particulièrement complexe, les personnages passent énormément de temps à parler pour ne rien dire, faire de la philosophie de comptoir. Ce n'est pas pour rendre l'univers ou les personnages plus profonds, on a vraiment une impression de superficialité.
Par exemple, on sort de la troisième guerre mondiale, mais on apprend quasiment rien sur cette guerre, à part que ça a causé plein de réfugiés et que les réfugiés ça fout le bordel (c'est la base du scénar de cette saison). Tout le bla bla aurait pu permettre d'expliquer un peu mieux le contexte mais non.
Ca parle pas mal de politique, mais c'est le discours simpliste de base, les politiciens sont corrompus, ils vendent les intérêts de notre pays aux étrangers (les méchants Américains).
Enfin le grand méchant de la saison est complètement caricatural, à la seconde où on le voit on a compris, vu qu'il est super moche avec un regard vicieux. Tout l'inverse de la première saison.
Tout ces défauts auraient pu être pardonnés si on avait été devant une bonne série d'action où le scénario passe au second plan, mais là c'est le pire défaut, il y a très très peu d'action. Comptez en moyenne 5% du temps dévolu aux scènes d'action. Le reste du temps, c'est du bla bla chiant.
En bref, cette saison est pour moi une bien triste deception.