J’ai commencé à regarder Gilmore Girls aussi connu sous le nom de “Mais tu vas prendre encore combien de temps pour te décider? Dean, Logan ou Jess?” en m’attendant à une série humoristique niaise type friends, histoire de me détendre. J’ai très vite compris que je n’arriverai pas à me relaxer au vu du personnage principal aussi ennuyeux qu’agacent qu’est notre jolie petite Rory, fan de lecture qui fait craquer les garçons et qui sent bon la praline. Enfin bon n’ayant rien d’autre à me mettre sous le coude, j’ai regardé la série entière.
Ce que j’en retiens :
Après une scène d’introduction pour montrer la complicité mère/fille de nos deux héroïnes, un générique cliché au possible où l’on se demande si l’amour portée par Lorelaï ne serait pas un peu plus que maternel et une brève découverte du travail de celle-ci, arrive au premier plan le premier perturbateur de la vie sentimentale de Rory, Dean (tout ça dans le cadre utopique rose bonbon trop plein de gentillesse de la ville de Stars Hollow).
Celui-ci tombe bien évidemment (comme tous les futurs garçons de la série) sous son charme au premier coup d'oeil. Il ne sera d’ailleurs pas le plus chanceux de tous. Après lui avoir offert une voiture construite de ses propres mains, il finira remplacer par le nouveau bad-boy du coin une saison plus tard. Cliché total du garçon pauvre, gentil mais trop ennuyeux pour Rory (qui de mon point de vu n’est pas très funky non plus).
Passons maintenant à la meilleure amie de Rory, Lane dont la mère change tellement du tout au tout entre la saison 3 et 4 qu’on se demande si c’est toujours la même actrice. C’est pour moi le personnage le plus intéressant de la série même s’il possède de nombreuses incohérences. Sans parler du plus gros foutage de gueule mondial lorsque Dave disparaît à la fin de la saison 3 et que Lane se marie avec Zack. Plus improbable tu meurs.
Je ne vais pas m’attarder sur chaque personnage car leurs caractéristiques sont le plus souvent faciles à deviner dès leur première apparition et sans originalité.
Bref, Gilmore Girls c’est une série pour ado, niaise, bourrée d’incohérence mais qui plaît en raison de son casting qui ressemble à l’élection de Mister Monde avec un plus au niveau des dialogues et des références.