Ginban Kaleidoscope c'est un anime de romance qu'on pourrait voir comme "sympathique",mais sans plus.
Je m'explique l'histoire que l'on nous raconte est celle de Tazusa qui est l'une des meilleurs patineuses de tout le Japon qui se fait hanter un jour par un Fantôme Canadien du nom de Pete qui était en son vivant aviateur, ils devront apprendre à cohabiter ensemble pendant 100 jours lorsque le paradis sera de nouveau ouvert pour Pete, une relation forte en découlera et nous suivront les aventures de Tazusa qui essaie d'être la représentante du Japon pour les JO.
Alors déjà je vais parler des qualités qui ne sont pas à négliger, l'humour de l'anime m'a fait rire de temps en temps et la relation entre Pete et Tazusa est bien abordée et développer on sait bien ce que chacun ressent pour l'autre et combien chacun des deux s'attache de plus en plus.
Les mésaventure de Tazusa lors de sa carrière sont aussi bonnes à suivre, personnellement j'aime voir le personnage échouer plusieurs fois avant de se rattraper, pour moi ça rends le but atteint plus beau et glorieux et le chemin parcourus justifier. Car oui les problèmes de Tazusa et ses échecs professionnels sont tout autant dans le patinage que dans la gérance de son caractère face aux médias qui peuvent être assez agressifs juste pour avoir quelque chose à raconter dans leur journaux.
L'anime d'ailleurs se justfie bien sur pas mal de points de l'intrigue qu'on aurait pu trouver ridicule, la raison pour laquelle le Japon soit autant intéressé par le patinage par exemple est bien trouvé, il y aussi le fonctionnement de la hantise de Pete qui ne peux pas lire dans les pensée et ressent tout ce que Tazusa ressent. En gros on a de bonnes explications des points dans lesquels l'anime aurait pu partir perdant à la base et ça c'est plutôt bien joué.
La fin de l'anime est très beau et il y a assez d'émotion, la façons dont l'histoire se finit est quasi parfaite et on ne regrette pas son visionnage.
Mais il y a tout de même quelques défauts visibles, déjà on peut se retrouver un peu déçus que l'anime ne nous parle pas beaucoup de la pratique du patinage, l'entrainement que cela demande ou encore les différentes techniques qui peuvent exister, à part les bases on nous raconte pas grand chose de ce côté là.
Je trouve dommage également de ne pas avoir développer tant que ça le passé de Tazusa qui semble plutôt assez tragique, ni celui de Pete qui semble s'être un peu trop bien accommodés de son statut de mort sans qu'on ne sache grand chose de son passé non plus, il y aussi les rivaux de Tazusa qui n'ont pas beaucoup de places dans l'histoire à l’exception de Shitou et de "La Reine des Glaces", et encore c'est assez survolés et toute les autres n'ont le droit qu'à à peine 1 minute d'apparition et une ligne de dialogue pour toute la série.
Le studio manquait pas mal de sous et ça se voit, les performances de patinages artistiques manquent cruellement de scènes animés, il y en a mais juste une dizaine de plan pour Tazusa, le reste ne sont que des arrêt sur image avec des paillettes pour montrer que c'est beau, il y aussi le public ou les performances qui sont réutilisés et ça se voit bien trop. Dommage.
Donc un anime sympa pour ceux qui aiment la romance, je le conseil.