J’ai bien aimé Ginny & Georgia, bien que visuellement classique et prévisible, la série mêle savamment les premières amours adolescentes et un côté plus sombre, le passé de Georgia, la Fleur de Tonnerre du Sud des Etats-Unis (je trouve ça aussi très drôle que l’actrice qui joue Georgia adolescente ressemble énormément à Déborah François qui a joué la célèbre empoisonneuse bretonne du XIXè siècle).
Les relations familiales sont bien traitées et on les voit évoluer au fil des découvertes, notamment quand Ginny en apprend plus sur sa mère, ou quand Austin prend conscience que sa mère lui a menti.
Je suis un peu partagée, autant je vois combien Georgia aime ses enfants et ferait tout pour les protéger, autant tous ses mensonges lui donnent un côté manipulateur qui me déplait. Mais Georgia vient d’une famille de « White trash », avec son lot de problèmes, une fugue à 14 ans et un bébé à 15. Bref, elle a un sacré bagage et on comprend parfaitement ses intentions, mais quelles sont les limites ? Peut-on cautionner ce qu'elle fait ?
Ce personnage est multiple et incroyablement résilient, ça la rend très intéressante.
Cette série rafle tous les points concernant la représentation de la diversité et c’est très bien : homo blanc en couple avec un hispanique, métissage (Ginny, d’un père noir afro-américain et une mère blanche du Sud des Etats-Unis, Hunter d’un père taïwanais et d’une mère blanche), famille juive (Abby), enfant asiatique adoptée (Norah), père sourd communiquant en langue des signes avec tous les membres de sa famille, adolescente blanche lesbienne en couple avec une hispanique (Max et Sophie), barman indo-guyanais (Joe).
Et pour une fois les sujets sensibles sont traités frontalement : la dispute entre Ginny et Hunter sur leur métissage était hyper intéressante. Tout comme la discussion qu’a Ginny avec Bracia sur les petites choses racistes que Ginny doit endurer de la part de son entourage, aussi gentils et sympathiques soient-ils.
En revanche, je pense que 10 épisodes ne suffisaient pas à traiter de tous les sujets et les scénaristes ont dû se contenter d’en effleurer certains :
le fait que Ginny s’automutile, qu’Abby ait une véritable haine de son corps, ou encore que Marcus ait perdu son meilleur ami.
Peut-être en saura-t-on plus dans la prochaine saison ?
Et on en parle de l’accent du Sud ultra forcé de l’actrice qui joue Georgia ?!