Gintama est surement l'un de mes animés préférés !
Pourtant, j'ai remarqué avec le temps que tout le monde n'aimait pas cette série, dû à son humour atypique. En fait, elle représente à merveille le système "soi t'accroche, soi t'accroche pas".
Déjà, Gintama, c'est plusieurs humours différents : humour de situation (le plus présent, et celui qui permet de profiter ne serait-ce qu'un peu de cet animé, notamment pour ceux qui ne parlent pas japonais ou qui ne connaissent pas trop les cultures et US de ce pays), humour des références, qui est une énorme partie de l'animé aussi, que ce soit des références aux animés qu'on connais tous, ou des références plus subtiles à l'histoire japonaise (ce qui peut être très intéressent), ainsi qu'aux coutumes et plus globalement à la culture pop.
Il y a aussi l'humour de répétition, etc...
Ensuite, ce qui caractérise aussi l'animé, c'est son univers bien particulier. Faut pas oublier que le pitch de départ de l'animé est une belle métaphore de la société japonaise de l'époque. Je parle bien évidemment des Amanto, les extraterrestres venus de l’espace pour envahir la Terre, qui sont une métaphore des anglais qui ont envahi le Japon au milieu du 19ème siècle, installant leur technologie et forçant les japonais à s'ouvrirent au reste du monde, ainsi que des problèmes internes qui ont suivi.
De ce fait, je trouve que beaucoup de perso sont "réalistes", comme Hasegawa et sa pauvreté, Gintoki et sont comportement marginal (comme beaucoup, à l'époque, dans la vie réelle), Tsukuyo et les prostitués de Yoshiwara, et Hosen, qui représente alors le dictateur, etc...
Voilà pourquoi, vu de cet œil, je trouve que ces personnages donnent un coté réaliste et dramatique à l'histoire de l'animé.
Enfin, Gintama est aussi un animé de combat, un shonen. Pas n'importe lequel. Mais un shonen intelligent et subtile (malgré le fait qu'il y a de la casse !).
On passe de grandes scènes d'actions à des moments durs, profonds et touchants, qui accentuent l'attachement qu'on a pour les personnages. C'est là où on se dit : "Ah ouais, la vache...!!!
Pour finir, si on devait faire un bilan des points positifs et négatifs :
Les moins :
- Des longueurs pendants certains arcs, notamment ceux des combats.
- Quelques blanc (mais rien de graves, on les oublie vite...).
- Et le syndrome du "soit on aime, soit on aime pas".
Et je crois que c'est tout...
Les plus :
- Une bonne animation
- Une OST incroyable
- Des personnages charismatiques et attachants
- Des combats époustouflants, qui contraste efficacement avec des moments drôles et touchants
- Des doubleurs exceptionnels qui font vivre l'univers, les personnages, les situations, tout, mais vraiment tout...
Bref, c'est un animé que je conseille fortement de voir au moins une fois dans sa vie, pour voir à quel point il est un monstre de la Japanimation. Je respecte le fait que tout le monde ne puisse pas aimer, mais il faut en faire au moins une fois l'expérience, rien que pour se dire qu'on a pas raté quelque chose...
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.