Peu/mal connu en France, Gintama a eu des débuts difficiles pour son humour dont certains n'adhèreront pas, de nombreuses références et parodies sont au programme, il est donc nécessaire d'avoir une certaine culture du Japon ainsi que des animes/mangas. Il est certes difficile de se lancer dans un anime de 300 épisodes dont le genre principal est la comédie, mais passé le cap d'une cinquantaine d'épisodes , Gintama est bien plus que ça.
Durant l'ère Edo, le Japon est envahi par des extraterrestres après avoir vaincu les samurais lors de nombreux combats et interdisent alors le port du sabre. A partir de là, suite à plusieurs événements aléatoires, trois personnages aussi drôle que charismatique vont se rencontrer : Gintoki, ancien samurai, gros fainéant, qui passe sa journée à lire le magazine Jump et qui est accessoirement un "démon" au combat de sabre, Shinpachi, un adolescent samurai qui s'occupe du dojo de sa soeur et enfin Kagura, adolescente extraterrestre avec une force sur-humaine.
Ensemble ils vont devenir des "hommes à tout faire", en gros faire tout ce qu'on leur demande pour de l'argent afin de payer le loyer et à partir de là c'est du grand n'importe quoi.
Il faut savoir que Gintama est principalement épisodique et chaque épisode est complètement imprévisible. On va de surprise en surprise avec un humour très particulier parce que tout, je dis bien absolument TOUT peut faire l'objet d'un gag sans que l'on s y attende, sans parler du quatrième mur qui est en ruine dès le deuxième épisode. On peut assister à des personnages faisant le doublage d'épisodes précédents, à des critiques concernant le budget de la série, à du pipi-caca (censuré tout de même), la musique fait l'objet de gag en permanence (pour ne citer que ca). Gintama maitrise l'art de troller ses spectateurs, on a beau être habitué aux gags, on se fait toujours avoir! Au moins un fou rire par épisode est garantit et la plupart du temps je suis obligé de mettre un épisode en pause le temps de me remettre d'un gag.
Les personnages de la série sont tous hilarants, ayant des défauts les rendant toujours plus drôle (mention spécial aux shinsengumi et à Katsura) et sont malgré tout très bien exploités. Chacun a une histoire, un passé rendant leurs agissements plus cohérent tout au long de la série, les rendant toujours plus attachant et c'est là l'une des plus grandes qualités de Gintama.
Mais si on laisse l'aspect comique de coté, Gintama surprend par sa maturité et les nombreux thèmes qu'il aborde. On peut tomber sur des épisodes ou des arcs (allant jusqu'à 7 épisodes) qui sont tout simplement grandiose, les intrigues sont mature, les combats badass et réalistes et la puissance dramatique est d'autant plus importante une fois que l'on s'attache aux personnages (principaux et secondaires) . On en découvre toujours plus sur les personnages, il y a des morts, du sang, une intrigue haletante et l'on n'est jamais prêt pour ce qui arrive, il m'est d'ailleurs arrivé de passer du rire aux larmes en moins de 5 minutes à plusieurs reprises.
Le fil conducteur de la série qui apparaît absent aux premiers abords sait prendre son temps , se manifeste durant ces arcs et l'on comprend alors quelle direction Gintama peut prendre. Ces arcs prennent de plus en plus d'ampleur, gagnent en intensité jusqu'aux derniers arcs excellents de bout en bout mais qui marquent le point de non-retour de la série, et on sent que la fin approche...
Effectivement Gintama est un anime à budget très moyen, mais la qualité moyenne de l'animation (qui s'améliore au fil des saisons) et la bande son plus que correct (du rock généralement) n'empêche pas de profiter de cette série qui devient très addictif (du moins c'est le cas pour moi).
Si vous visionnez la série et que vous en avez assez des épisodes comiques, vous pouvez vous lancer dans les principaux arcs à n'importe quel moment, qui sont à regarder dans l'ordre et il faut connaitre la grande majorité des personnages, voici un petit guide :
-L'arc Benizakura (épisode 58-61) est une grosse surprise (il faut voir les épisodes 51-52 avant)
-Shinsengumi crisis (épisode 101-105) est aussi excellent mais il faut bien connaitre les personnages des shinsengumi
-Yoshiwara in flames (épisode 139-146)
-Red spider (177-181)
-Kabukicho four devas (210-214)
Gintama est donc un mélange de genre le rendant unique, l'humour est dévastateur, les personnages sont tous charismatiques et attachants, les répliques sont toujours très bien senties et quand ca devient sérieux, qu'est ce que c'est bon bordel !