Zura ja nai, Katsura da !
Attention ! Gintama est un manga (bon en l'occurrence il se trouve que l'animé est de meilleur qualité...) qui ne doit pas être vu si vous n'avez pas auparavant quelques connaissances de bases sur les mangas/anime, le jeux-vidéo japonais (ceux qui parmi vous ne savent pas ce qu'est une Famicom, arrêtez-vous là !) ou même sur l'histoire du Japon. En effet de nombreuses références sont couramment citées, il y a même des épisodes parodiques, regarder Gintama sans avoir les connaissances requises ce serait comme voir un Simpson horror show sans connaître Shining...
Bon le petit groupe restant qui remplit les conditions nécessaires et suffisantes étant formé, je peux enfin rentrer dans le vif du sujet et vous donner finalement envie de regarder Gintama. Alors pour vous mettre tout de suite dans le bain, un des premiers gag est que le héros Gintoki a une permanente naturelle blanche, dont il est particulièrement fier, or sur un manga dessiné à l'encre de chine, miser toute la personnalité du héros sur sa couleur de cheveux c'est absurde ! Alors évidemment dans l'animé ça passe un peu moins bien...
Bon globalement passé le 20ème épisode, l'auteur aura présenté la majorité de ses personnages réguliers et les épisodes sont nettement plus marrants. Il n'y a pas de trame dans Gintama, au début on nous présente le contexte : Edo est au début de l'ère Meiji envahie par des amantos à la place des européens, oui dans Gintama les étrangers sont des E.T. en même temps les japonais de nos jours voient encore les gaïjin d'un mauvais œil, les amantos ont fait plié le gouvernement, mais les samouraï ont résisté, les amantos leurs ont alors foutus une branlée et ont fait passé une loi interdisant le port du sabre. Notre héros, ancien samouraï, décide après la guerre de devenir un « yorozuya », un type qui fait tout tant que vous le paierez en fait. Gintoki, qui est un tire-au-flanc, accroc aux sucreries, finira par se faire deux associés, le premier Shinpachi est chiant, juste chiant et il a des lunettes, il décidera de suivre Gintoki après avoir vu sa grande maîtrise du sabre (c'est quand même un ancien samouraï), la deuxième Kagura est une amanto ressemblant à une petite fille chinoise rousse, aux yeux bleus et dotée d'une force incroyable.
Les épisodes se suivent et ne se ressemblent pas, l'auteur est un maître dès qu'il s'agit de faire un épisode à la death note avec chaque personnage qui monte sa stratégie, c'est en général hilarant. On appréciera aussi les parodies de dragon quest, les critiques acerbes de certaines habitudes des japonais... Je ne peux pas vous retranscrire les gags, alors s'il vous plaît, si vous cherchez un animé comique, regardez Gintama, accrochez-vous un peu, le début est très bizarre, promis vous ne le regretterez pas ! Pour finir la team qui s'occupe du fan-sub est la edo-chimu, et le sous-titrage de Gintama effectué par cette team est de loin le meilleur que j'ai vu tous genres confondus, aucune faute, un timing sans faille, des notes pour vous aider durant l'épisode... un grand bravo à eux.
PS : Regardez directement l'épisode 03, le double épisode 01+02 est à chier et ne vous sert à rien, l'animé commence vraiment au 3ème épisode.
PS 2 : On me souffle dans l'oreillette que le site Anime-ultime.net met a disposition tous les épisodes soit en streaming, soit en DL.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste