Venez vous amuser devant GLOW. Cette série retrace la création d'un show éponyme à succès dans les années 80 qui voyaient pour la première fois des femmes catcher. On est donc dans la pure tradition de l'entertainment à l'américaine mais ce n'est finalement pas si contraignant pour un public européen.
J'ai lancé cette série aux aspects grandiloquents et dérisoires pour la simple présence d'Alison Brie sans en avoir une seule attente. J'ai immédiatement été happé par quelque chose de plus grand, comique et intriguant, puis progressivement de terriblement humain et féministe. GLOW est un vrai drama qui construit/déconstruit les stéréotypes, nous montre les contours d'un show/sport aussi moqué qu'adulé, à travers le regard et prisme d'actrices de soap-opera qui trouveront en "Gorgeous Ladies Of Wresling" une pratique émancipatrice par l'empowerment.
Et si tout cela vous semble bien un peu trop kitch et fou pour sembler crédible (mais qui douterait encore de l'extravagance des américains ?), voici le pilote original de ce show TV des années 80 qui a "créé" le catch féminin. https://www.youtube.com/watch?v=qwbNjHfoNn4
Si vous y lirez des références ici et là avec OITNB puisque la showrunneuse est la même, GLOW se montre beaucoup plus convaincant. Et l'enpowerment y est peut-être plus discret à se construire ici, mais il y est bien mieux défendu et moins vulgaire.
Avec un thème pourtant casse-gueule, GLOW se renouvelle sans cesse avec une originalité des plus surprenantes et toujours judicieuse. Elle commence tout simplement à s'imposer à mes yeux comme la meilleure série originale Netflix.
Pour celles et ceux qui voudraient rester sur ce domaine, mais en changeant de sport : Je recommande le documentaire The Battle Of The Sexes.