Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

God's Game We Play
4.6
God's Game We Play

Anime (mangas) AT-X (2024)

Voir la série

Critique sans spoil à chaud (qui sera retravaillée)

Je vais essayer de faire court. J'ai écrit ce test à chaud, c'est un peu diffus, du point par point rapide sur les choses qui m'ont interpellées et sur des points importants.

Comme indiqué sur la page de présentation, le concept de cette série, ce sont les dieux qui s'ennuient et qui organisent des jeux auxquels les humains peuvent participer. On va suivre l'évolution d'un prodige des jeux qui va s'entourer de personnes qu'il va aider.

Points négatifs:

  • probablement un point positif pour d'autres mais c'est encore une série avec x filles en admiration fantasmée autour d'un homme (même si c'est plus léger que d'habitude) + quelques scènes pour faire fantasmer... et des discussions (tout aussi fantasmées par la gente masculine) entre femmes qui comparent leur poitrine, qui sont intimidées par tel homme ou que sais-je (d'un point de vue très masculin, j'insiste). Un seul homme et plein de femmes autour. Encore.
  • Les personnages se distinguent peu. Elles ont toutes le même caractère environ. Je sens que parfois, l'auteur a fait des tentatives à ce niveau: "elle, elle sera prétentieuse"... comme ça... d'un seul coup... mais ça ne tient pas dans la durée. Elle redevient osef à l'épisode suivant. Heureusement qu'elles ont une esthétique différente chacune et un pouvoir magique différent. Le personnage principal est objectivement creux (c'est dur de dire ça). Il est gentil, bienveillant, il est une sorte de marie sue de la pensée. Il ne suggère aucune surprise.
  • Le but de la série: qu'une personne gagne 10 jeux des dieux. C'est difficile de s'impliquer sur le fond. Il n'y a pas de danger réel, pas de message.
  • C'est une série lisse. Hormis le fait que ça a été écrit par un homme qui fantasme, il n'y a pas d'implication dans des causes ou de morales particulières (à part le fait d'être bienveillant, donner une seconde chance et être bon joueur, on n'est pas loin de nintendo pour le coup, sauf que eux, ils le font bien).
  • La première moitié des épisodes, il faut s'accrocher un peu.

Points positifs:

  • Ils jouent à des jeux. La résolution de ces jeux est parfois intéressante. On a l'impression que c'est parfois un peu sorti de l'arrière train mais on s'y fait.
  • C'est étrangement frais malgré tout. Dans un sens, les séries nous impliquent pas mal mais vu qu'il n'y a pas de danger particulier (tout du moins pour la saison 1), ça détend. La série nous propose de nous concentrer spécifiquement sur les jeux en eux-même et leur résolution, la notion de stratégie et de pensées intelligentes. Ce n'est pas stressant. C'est un peu d'adrénaline mais autrement. Si un personnage se fait tirer dessus, il ne meurt pas, il est juste éjecté du jeu par exemple.
  • La série s'améliore avec le temps, le temps que l'auteur "s'installe". On a cette triste impression qu'on n'a pas laissé le temps à l'auteur de préparer quelque chose... donc il fait sa série sur l'instant, mais avec le temps, il arrive à construire un petit quelque chose.
  • La série fait sourire, c'est de l'humour gentillet mais mignon et cool.
  • On peux "écouter" la série sans la regarder.
  • L'ost est classique.
  • L'animation est ok. C'est coloré.

Au final, cette série ne sors pas du lot forcément. Vous pouvez vous dire que s'il n'y avait pas cette composante tendancieuse (réelle hein, avoir ses sous vêtements déchirés au niveau des seins, toussa toussa), ça aurait pus plaire aux enfants. C'est un scénario simple avec de l'humour simple.

Je ne saurais pas dire si j'ai passé un bon moment, je méttais la série en fond pendant d'autres activités. Je n'étais pas impliqué mais pas ennuyé non plus. C'est la musique de centre commercial en gros, elle est là. Elle n'est pas présente pour être exceptionnelle mais juste pour apporter une ambiance de fond.

Ce n'est pas la série de l'année, loin de là. Elle n'est ni bonne ni mauvaise. Elle est là. C'est vraiment très particulier comme sensation.

Tiwoof
5
Écrit par

Créée

le 16 juil. 2024

Critique lue 61 fois

Tiwoof

Écrit par

Critique lue 61 fois

Du même critique

7 Kogustaki Mucize
Tiwoof
9

La ligne verte 2 ?

(J'ai effacé l'ancienne critique pour la re-poster car mes editions n'étaient pas considérée et je ne sais pas pourquoi.) Est-ce un sérieux concurrent? À bien des égards la ressemblance sera...

le 30 mars 2020

17 j'aime

3

Pokémon Bouclier
Tiwoof
8

critique à chaud (qui sera réécrite)

Je suis de ces joueurs qui se concentrent + sur le gameplay que l'enrobage (bien que je puisse comprendre ceux pour qui les graphismes sont importants). Parce que je travail dans le domaine, j'ai du...

le 19 nov. 2019

10 j'aime

3

3 %
Tiwoof
7

Critique express des 4 saisons

3% part d'une base simple (pas trop de spoil, c'est expliqué dés le début du premier épisode): à vos 20ans, vous avez le droit de passer des épreuves pour savoir si vous faites parti des 3% élus qui...

le 28 août 2020

4 j'aime