Cette première saison de Golden Kamui m’a bien plu au niveau de son intrigue, de son intrigue mais surtout de ses personnages qui ne peuvent pas laisser indifférent ! Mais, j’ai eu beaucoup plus de mal à adhérer au délire dans son aspect visuel.
J’ai pris du temps à rentrer dans l’animé, le rythme m’a accroché au bout de plusieurs épisodes un peu longuet. Mais au fil des découvertes sur le peuple Ainou et ses traditions, sur l’histoire tourmenté de ce Japon post-guerre et des confrontations avec la nature hostile du nord enneigé du pays, côtés de Sugimoto l’Immortel et de la vaillante Ashirpa en quête d’une quantité d’or phénoménale. Une chasse au trésor (et a l’homme aussi) qui pose ses bases solidement avec cette première saison : on finit avec des camps bien posés, un enjeu qui avance vite et une impression que l’on est au début de quelque chose de grand !
La qualité majeure de Golden Kamui pour moi, c’est la galerie de personnages déjantés que l’on découvre au fil des voyages de Sugimoto, Ashirpa et compagnie. Des voleurs, des militaires renégats, une légende en quête d’un dernier combat, des tueurs en séries vraiment tordus… Avec un bon mélange entre humour et tragique, on découvre ces individus qui sont tous passés par la case prison ou guerre et vivent comme ils veulent ou peuvent dans une époque difficile. Des buts différents, des actions différentes, mais une histoire en commun mené par Sugimoto, qui se retrouve souvent dans ses adversaires en quête de fortune même si son but est très différent de celui d’Hijikata, de Tsurumi…
Par contre, j’ai eu du mal avec l'aspect visuel de l'animé. Je n’ai pas lu le manga, donc il m’est impossible de savoir si le rendu est le même sur papier, mais la direction artistique et l’animation en général m’ont souvent laissé déçu. Les gros animaux en CGI bien trop flagrante, des plans très étranges, certaines scènes d’action qui semblent assez statiques, un chara-design qu'il m'a fallu du temps pour apprécier… Loin d’être mauvais, mais juste pas ma tasse de thé.
Même s’il a fallu un peu de temps, Golden Kamui m’a franchement plu pour ses personnages délirants, son côté aventure bien rythmé et cette impression que ce n’est que le début d’un grand voyage plein de rebondissements et de dangers !