Il n'est à mon sens pas trop tôt pour poser une critique de Golden Kamuy, plus particulièrement parce que je suis à jour sur le manga et sais ce que la série nous réserve d'un point de vue narratif, cela dit, ce n'est pas ce qui va dicter ma critique.
Golden Kamuy, c'est bien, parce que c'est Golden Kamuy.
Golden Kamuy, c'est pas terrible, parce que c'est adapté par Geno Studio.
C'est tout à l'honneur d'un jeune studio comme Geno de s'attaquer a des œuvres originales intéressantes. Kokkoku la saison dernière, et Golden Kamuy pour celle-ci.
Et même si le parallèle n'est pas tout à fait honnête, on ne peut s'empêcher d'en tracer un avec Studio Nut qui a aussi récemment produit son premier anime saisonnier, Youjo Senki.
Lorsque deux studios naissent presque en même temps, il est intéressant de comparer leurs premières productions.
Ce qu'on retient de Youjo Senki, c'est l'excellente direction, un character design discutable, une animation très inégale mais sublime par moments, et un sound design au poil, le tout emballé dans un pitch étrange mais finalement très moderne et intéressant.
Ce qu'on retient de Kokkoku et Golden Kamuy c'est... Une animation très insuffisante, flirtant avec le médiocre ou même le ridicule, (Certaines scène de Kokkoku m'ont complètement sorti de l'ambiance de par leur laideur.) un choix de matériau source absolument louable, une ambiance sonore satisfaisante mais souvent peu mémorable, ainsi qu'une direction peu inspirée et globalement peu percutante.
La question de budget ne se pose même pas, il y a là une vraie différence de visions artistiques et malgré ma réticence face au projet, je suis bien plus impatient de voir ce que Nut va faire de FLCL: Alternative que je ne l'étais de voir ce que Geno allait faire de Golden Kamuy.
Alors, Golden Kamuy... Bien évidemment, les gens se sont gaussés devant l'horrible CGI de l'épisode un, et cela mérite d'être noté. En revanche, je suis bien plus agacé par le manque de vie des personnages dans leur animation. Golden Kamuy est une étude de personnage avant d'être quoi que ce soit d'autre, et il est absolument décevant d'avoir des personnages aussi peu expressifs, particulièrement quand le manga est connu pour ses expressions exagérées et souvent hilarantes. (On a les quelques scènes d'Asirpa mais même là, c'est décevant.)
Niveau scénario en revanche, on nous sert évidemment le manga et son déroulé et ce sans vraiment grand chose à redire. Golden Kamuy traite de l'histoire d'un vétéran de la guerre Japano-Russe du début du 20ème siècle. Un thème qu'on aborde bien trop peu et c'est toujours intéressant d'avoir plus de récits qui en parle.
Evidemment, les Ainus ont une place prépondérante dans l'histoire, et c'est tant mieux, puisque c'est un peuple extrêmement intéressant, pratiquement éteint.
Au delà de tout ça, est-ce que je recommanderais Golden Kamuy? Oui, ne serait-ce que parce que l'histoire originale est bien écrite et très intéressante, à la fois sur le plan narratif et culturel. En revanche j'invite aussi quiconque de vraiment intéressé à vite se tourner du côté du manga qui est une véritable perle.