"Golgo 13" est tout d'abord un manga à la longévité exceptionnelle (publié depuis 1968 !) et au nombre de volumes impressionnants (plus de 200 !). Il narre les missions d'un tueur à gages engagé très aisément pour réussir des "coups impossibles".
Golgo, aussi connu sous le nom de Duke Togo est un homme taciturne, ayant ses propres règles : respecter le contrat d'un client et ce même si celui est mort après lui avoir confié un mission ; si un client le trahit, il le tue ; il ne laisse aucune trace sur son passage (éliminant tout témoin ou personne qui pourrait le nuire, quitte à être parfois cruel (tuant une amante innocente)) ; il veut savoir l'essentiel sur son contrat.
Outre tuer, Golgo aime baiser : des rencontres sans lendemain.
Il est connu et craint dans le monde entier mais se montre toujours plus futé que ses adversaires : ayant des connaissances pointues et diverses, et est parfois aidé - notamment par son fabricant d'armes.
Après deux films live, un film d'animation, un oav et des jeux vidéos, c'est seulement en 2008 que "Golgo 13" a droit à une série d'animation et de 50 épisodes s'il vous plaît !
N'ayant pas lu le manga, puisque quasi pas publié chez nous, je ne pourrais pas dire la fidélité ou non par rapport à l'oeuvre.
A peu près chaque épisode, indépendant les uns des autres, reprend le concept : Golgo est engagé, il prépare son plan et abat sa cible. (Il y a toute fois des variations). Les contrats lui permettent de voyager aux quatre coins du monde, bien que ce soit surtout aux Etats-Unis qu'il semble être basé. Et l'entraîne dans différents milieux : la mafia bien sur, mais aussi le cinéma, le football américain, etc...
L'animation, qui semble avoir vieilli aujourd'hui, ne cherche pas à faire "beau" : elle est carrée, simple, la mise en scène va l'essentiel, le format de 24 mns convient parfaitement aux histoires.
On notera que contrairement au film d'animation de 1983 qui était très violent et sexué, cet anime est plus soft : il y a de la nudité (Golgo ne tombe que sur des femmes aux gros boobs), de la violence (bien sur), mais rien de vraiment graphique, ni cru.
Concernant la quantité et la qualité, oui, 50 épisodes c'est beaucoup, tous étant différents, il y a des épisodes plus faibles que d'autres, mais la grande majorité propose de l'action, du suspense de manière millimétré, faisant preuve parfois aussi d'un humour noir, les scénarios sont divers, recherchés et particulièrement documentés. Et on est toujours ébahit par l'intelligence et les connaissances que Golgo, qui finit Toujours par toucher sa cible - ce qui devient prévisible certes mais on se demande à chaque fois Comment il va y arriver. Et pour cela, il fait preuve d'une très grande originalité : usant de vagues faites par des femmes dans une piscine voire en faisant démolir un immeuble entier !
Cet anime permet donc de passer de bons moments. Dommage qu'il n'y ai pas eu de seconde saison, avec tous les volumes à adapter, il y a pourtant de quoi faire.