Je suis content et triste à la fois.
Ayant lu beaucoup de livres, textes et autres au sujet de la Camorra, j’attendais la série avec énormément d’impatience.
Comme souvent, le problème ne vient pas de la série mais de ce que j’en attendais. Je voulais voir The Wire version européenne. Je suis persuadé que les seuls à pouvoir le faire (The Wire version EU) sont les anglais mais que les seuls ayant la matière première sont les italiens. Evidemment ce n’est pas ça du tout, et c’est très bien. C’est à mi-chemin entre faits historiques et pur scénario, en prenant des faits avérés et en les utilisant pour en faire une fiction. Dans chaque épisode on peut trouver une référence à la réalité mais qui, pour ceux qui ont lu avant et donc « savent » comment ça se passe en réalité, ne garde que ce trait d’union puis file allégrement vers l’imagination des scénaristes.
Le postulat de départ de la prod est réussi ; ils sont tous mauvais ! Impossible d’empathiser avec qui que ce soit, pas un pour sauver l’autre. Celui qui aide une vieille dame à traverser la rue peux être en chemin pour tuer son petit-fils. Un seul Dieu ; l’argent ! Dieu, d’ailleurs, ou plutôt la Madonna, probablement présente dans chacun des épisodes. C’est toute cette ambiance « vraie » qui fait que, même si moi –égoïstement, je voulais voir autre chose, la série reste de grande qualité.
Je suis un fondamentaliste en ce qui concerne la VOst vs. le doublage mais, s’il y a une seule série qui perds au moins 35% une fois doublée c’est bien celle-là. On passe à côté des gosses qui crient quand les flics arrivent, des intonations qui veulent dire bien plus que les mots, des moments incompréhensibles ou tous parlent/crient/insultent en même temps. Ce n’est pas de l’italien, c’est du napolitain !
En parlant de Naples, on la cherche encore. La série ne se déroule pas à Naples, je n’ai aucun souvenir (sauf un ou deux plans nocturnes et lointains) de Naples. C’est une autre Naples, celle de Scampia et de Secondigliano.
Je parlais plus haut de la comparaison avec The Wire et de la « matière première » italienne. Elle est même plus forte d’ailleurs. Sans offenser ses habitants, qui, où que ce soit, y compris (surtout !) aux USA, pense à aller à Baltimore en weekend ou en vacances? Voilà. Par contre, Naples, c’est autre chose, Naples a du cachet, une réputation, une aura.
Voilà donc en très résumé pourquoi il faut consacrer quelques heures à Gomorra. Je suis très curieux de voir vers où ils vont nous mener avec la deuxième saison.