Immersion dans le monde impitoyable de la Camorra napolitaine..
Ayant lu le best seller Gomorra de Roberto Saviano ainsi que le film de Garrone primé à Cannes, je me lance dans la série avec un niveau d'exigence assez élevé.
Dès les premiers épisodes, Sollima, qui avait déjà adapté Romanzo Criminale en série, dévoile un décor glauque et ultra réaliste de la vie napolitaine. La réalisation style "documentaire", permet au spectateur de découvrir les travers de Naples et de son organisation criminelle transnationale. L'intrigue nous plonge dans le clan Savastano, une famille mafieuse qui se livre une guerre contre la famille rivale Conte.
L'oeil de Saviano, qui vie aujourd'hui sous protection policière mais a participé au scénario de la série, apporte une vision minutieuse de la "malavita" napolitaine, une terre dominée par les clans et où les problèmes sociaux ravage des générations entières. Finie la représentation idyllique du crime organisée véhiculée dans les films américains (le Parrain, Godfellas ou encore Scarface), les clans se livrent une bataille dénuée de toute forme d'humanité, où même les enfants innocents deviennent sujet à manipulation et scènes d'horreur. Les personnages sont paradoxalement tous des antihéros qui suscitent une forme d'admiration irrationnelle au fil des épisodes.
Pour ma part, je recommande vraiment cette série. Pour ceux qui ont vu le film, la série apporte une vision plus globale des personnages, ce qui renforce son pouvoir d'attractivité. Et bien sûr, je vous la conseille en VOSTFR !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.