Goodbye Earth
4.7
Goodbye Earth

Drama Netflix (2024)

Voir la série

Un acteur vous manque et tout est décousu (et c’est dommage)

Je suis très mitigée pour ce drama alors qu’il a tout pour faire partie des meilleurs dramas de l’année.


L’histoire est prenante et passionnante. J’aime les récits apocalyptiques parce que c’est l’occasion de sonder l’âme humaine, de révéler la véritable personnalité de chacun et de suivre l’évolution des personnages. Et ici on n’est pas déçu, d’autant plus que c’est fait à la coréenne, avec tout leur talent de révéler les émotions sans jamais nous apitoyer. C’est du grand art et je ne m’en lasse pas.

Les personnages féminins sont épatants et portés par des actrices formidables avec en tête de file Ahn Eun-jin. Elle joue une enseignante de collège et elle s’est donné pour mission de protéger ses élèves jusqu’à la fin. Elle est accompagnée par une amie militaire, une bonne sœur, les mères de ses élèves, une médecin, et la maire de la ville. Tous ces personnages sont admirables, elles sont fortes et ensemble elles sont invincibles.

Les hommes ne sont pas en reste bien sûr et j’ai eu la surprise de retrouver (enfin) Yoo Ah-in mais leurs personnages sont clairement moins valorisés, ce qui n’enlève rien à leurs talents respectifs. Il est à noter que les méchants sont majoritairement masculins 😉.

Les moyens financiers investis dans ce drama ne l’ont pas été vainement : ça se voit à l’écran, entre les effets spéciaux, le nombre de très bons acteurs et de figurants, les décors, on sait qu’on n’est pas dans une série B.

Même l’OST est parfaite, notamment la chanson du dernier épisode, une merveille.


Pour résumer, tout les éléments sont réunis pour faire de ce drama une vraie réussite, mais alors pourquoi ce sentiment d’inachevé ?

Le montage est confus, j’ai eu du mal à m’y retrouver entre tous les personnages (qui est le parent de qui, mais celui-là il sort d’où et c’est quoi son statut, etc).

Par exemple, dans une scène le jeune prêtre se terre dans sa chambre et promêt de n’en sortir que si Dieu lui envoie un message, il a l’air très mal en point psychologiquement, et la scène d’après il est sorti de sa chambre, pimpant et en pleine forme à discuter avec ses amis de la marche à suivre.

Clairement il manque des morceaux entre certaines scènes.

Je pense que l’explication tient à la situation de l’acteur Yoo Ah-in. Le tournage du drama s’est fait en 2022 et il devait sortir en 2023. Malheureusement, YAI s’est fait topé à ce moment là pour usage de drogues (propofol et marijuana entre autres) et ça, c’est vraiment très mal vu en Corée (on se souvient tous du suicide de Lee Sun-kyun 💔). Résultat : sortie du drama retardée d’un an et grands coups de ciseaux dans la pellicule. Le personnage de YAI a été rétrogradé de rôle principal à rôle de soutien et remontage du truc avec le moins de scènes possible pour lui. De chef d’œuvre potentiel on se retrouve avec un drama forcément décousu et c’est un gâchis monumental. Cet acteur est énorme (la scène de ses retrouvailles avec Ahn Eun-jin devrait être diffusée dans toutes les bonnes écoles d’acting), vraiment je suis catastrophée pour lui.


Enfin bref, si vous aimez le genre, si vous aimez les bons acteurs/actrices, si vous aimez les histoires, il faut voir ce drama qui vous procurera sûrement de belles émotions, même avec ses défauts. Il n’est pas prévu de saison 2 et c’est tant mieux 🙂.


Ce drama est l’adaptation d’un roman de Kotaro Isaka, qui a également écrit le roman ayant inspiré le film Bullet Train (très bon film US avec Brad Pitt dispo sur Netflix, ça n’a rien de coréen mais je vous le conseille 😉).

Kdramaaddict
7
Écrit par

Créée

le 9 janv. 2025

Critique lue 30 fois

1 j'aime

Kdrama_addict

Écrit par

Critique lue 30 fois

1

Du même critique

Les Pouvoirs de l’ombre
Kdramaaddict
10

Superhéros made in Korea

Encore une fois, le résumé Netflix est tout pourri. Qui a envie de regarder un drama après avoir lu ça ?? Et pourtant …. Ne le ratez pas celui-là, oubliez Marvel et compagnie, Superman et ses...

le 20 juin 2024

4 j'aime

Uncle Sam-Sik
Kdramaaddict
10

Le chemin est long vers la démocratie

Quand l’immense Song Kang-ho, oscarisé avec Parasites de Bong Joon-ho, décide à 57 ans de tourner dans son premier kdrama, on ne peut que se douter que ce sera énorme. Et c’est le cas.Uncle Samsik...

le 7 juil. 2024

3 j'aime

Seoul Busters
Kdramaaddict
10

Tueur en série et piscine à boules

Ce drama est une petite merveille qui a illuminé mon mois d’octobre.C’est d’abord très (mais alors très) drôle. Réunir une équipe de bras cassés dans une maternelle abandonnée parce que leur bureau...

le 2 nov. 2024

2 j'aime