Sympathique, mais sans plus...
Gosick raconte les aventures de Kujo, un jeune étudiant japonais venu étudier à l'académie Sainte-Marguerite. Les élèves de l'académie, passionnés par les histoires de fantôme qui sont nombreuses dans le royaume, voient en Kujo une sorte ''d'incarnation'' de l'une de ces légendes et l'évitent à tel point que le héro se sent complètement exclu et sans amis. Assez rapidement, il rencontrera la ''fée d'or'', une jeune fille nommée Victorique de Blois et qui vit au sommet de la tour qui renferme la bibliothèque de l'académie. Victorique est dotée d'une intelligence hors du commun qui lui permet de résoudre des crimes par un simple rapport détaillés des événements. Son intelligence, sa beauté et même son sale caractère seront particulièrement appréciés par Kujo avec lequel une amitié sincère se crée.
J'ai vraiment du mal à déterminer mon opinion vis-à-vis de cet anime.
En effet, celui-ci n'est pas sans rappeler un certain Détective Conan. Ces deux animés ont un peu le même fond : des crimes surviennent et les héros les résolvent. Mais tout comme Détective Conan, Gosick possède aussi une histoire interne mais qui prend pas mal de temps à se développer par rapport au peu d'épisodes de l'animé (24).
L'ambiance mystérieuse et les histoires surnaturelles sont assez sympathiques, sans oublier les touches d'humour qui reviennent assez souvent.
L'animé se déroule dans une Europe post-première guerre mondiale, en 1924-1925 avec les décors qui vont avec: une architecture typiquement européenne, des personnages européens, des voyages dans différents régions d'Europe ainsi que l'apparition dans l'animé de quelques scènes ou des mots écrits ou des paroles prononcées sont en français. Le graphisme en lui-même est très bien réalisé, spécialement la bibliothèque de Victorique !
Néanmoins, le potentiel de la série est mal exploité. La véritable intrigue ,qui tarde à se mettre en place. est réellement peu développée alors que son potentiel est vraiment grand. L'anime apporte une toute autre vision de la première guerre mondiale et des différentes batailles du XXe siècle qui sont à venir tout en jouant avec les valeurs de l'amitié et de la famille. L'ensemble, à mon avis, est peu abouti.
Gosick demeure toutefois un animé sympa à regarder. Je n'ai définitivement pas eu l'impression de perdre mon temps à le regarder. L'histoire est sympa, les personnages sont charismatiques, les décors sont beaux. C'est un très bon animé à regarder quand on a pas grand chose à faire d’où ma note de 7/10.
7/10 est une note tout à fait correcte mais je n'irai pas jusqu'à recommander cet animé. A vous de voir et de forger votre propre avis !