Ceux qui regardent et finissent gosick sont très souvent du même avis : on met hyper rarement 10 par contre étrangement, beaucoup balancent un bon gros coup de cœur.
Il s'agit ici d'une production qu'on a profondément apprécié, même si vous êtes pas des fans à part entière des genres "policier historique enquêtes", vous aurez ce sentiment d'accompli tant recherché une fois que vous l'aurez achevé, une fin absolument réussie et touchante.
Synopsis :
Kazuya, tout droit importé du japon (oui car l'histoire se passe en Suisse), reçoit par ses camarades le splendide surnom de "shinigami sombre".
Dans un élan de curiosité, il se rendra dans une grande tour qui n'est tout autre qu'une bibliothèque, et fera la rencontre de Victoria. La jeune fille possède des facultés d'investigation absolument hors normes, à tel point que l'inspecteur Grevil ne cesse de lui demander de l'aide.
Refusant habituellement de mettre ses facultés à disposition, Kazuya est un petit peu comme une exception dont Victoria ne cesse d'apporter ses services.
Une relation de confiance va naître puis grandir peu à peu entre eux; à tel point qu'ensemble, ils essayeront d'obtenir les réponses les plus troublantes sur le passé de Victoria même.
Points forts et points faibles :
==> +
L'animé se fait accepter très vite et facilement : vous saurez dès le début s'il vous plait ou non, et si c'est le cas, vous aurez du mal à vous arrêter car son intrigue est extrêmement prenante.
==> +
Les faits historiques s'ancrent parfaitement avec l'histoire, qui en plus d'être très cohérente, très réfléchie, vous intriguera tant que vous vous impatienterez de découvrir les révélations et au passage, si elle s’achève sur une bonne ou mauvaise fin.
==> +
L'animé marque. Quand on me parle de japanimation, je pense facilement aux classiques comme OPM/l'attaque des titans/FMA etc... Mais pas loin dans mon esprit traine aussi Gosick.
==> +
L'évolution des personnages et de l'intrigue en elle-même est excellente, n'est pas précipitée. On voit bien peu à peu ou l'animé veut nous amener, mais c'est suffisamment bien réalisé pour qu'on se pose les mêmes questions jusqu'au bout.
==> +
Tout ce qui tourne autour de Victoria est trop bien monté, j'adore son histoire aussi triste soit elle.
==> +
Les OST correspondent parfaitement aux situations employée. Ça rajoute à l'ambiance et renforce cette curiosité de découvrir la suite ou d'en savoir plus.
Un peu comme dans les premiers tomb raider, on a ce petit frisson lorsqu'on découvre une nouvelle zone ou une salle cachée grâce principalement à la petite musique qui accompagne.
Conclusion :
Gosick est très similaire à Kamisa no meno-chou sur le principe des enquêtes et l'ambiance, si vous aimez les histoires d'enquêtes, les suspens, les mystères et les fins qui marquent, vous allez aimer Gosick.
L'animé est super beau, les personnages sont attachants (même si peu nombreux), on prend beaucoup de plaisir à le visionner du début à la fin : je ne me suis jamais ennuyé une fois.
Globalement on s'accorde tous à dire que Gosick est bon, certains appréciant plus que d'autres, et d'autres encore n'aimant pas du tout le concept d'enquêtes à la sherlock-holmes abandonnent vite, le public de cet animé est donc spécifique aux thèmes.
Si vous adhérez à l'épisode 1,finissez le vite, ça vous plaira. Gosick fait parti de cette spécifié d'animés peu connu : et c'est bien dommage car il pourrait plaire à bien du monde...