Je trouvais l'idée de base vraiment intéressante, et il faut avouer que le casting est irrésistible.
Et après une saison + quatre épisodes, je n'arrive toujours pas à accrocher concrètement. Je ne regarde que pour le côté "attendrissant", pour l'ambiance relaxante, pour l'originalité du propos (rares sont les séries dont les personnes principaux ont plus de 70 ans ; ou alors on mange du cliché à la Golden Girls). Mais au niveau de la qualité brute, je ne décèle pas grand chose. Les storylines sont assez convenues, les personnages un peu trop caricaturaux, l'écriture assez poussive... Les enfants des deux protagonistes sont d'ailleurs, pour moi, symptomatiques du principal défaut de la série : ils manquent de substance, semblent "posés là" sans vraie raison ; à part Briana qui apporte une petite touche supplémentaire.
Bref, je ne sais pas encore si j'irai jusqu'au bout. C'est un peu trop niais et convenu pour moi.
SPOIL ALERT
Mise à jour du 24.02.2018. Par maniaquerie, j'ai décidé de persévérer. Et j'ai bien fait ! La saison 2 donne enfin un ton à la série ; à partir du moment où il y a une rupture entre Sol et Robert, l'intrigue devient plus intéressante et sonne plus juste. On découvre alors tout le potentiel d'une histoire gravitant autour de la reconstruction d'une vie à près de 80 ans, tout ce que ça implique d'accomplissements, de souvenirs, de regrets...
La storyline du lubrifiant permet d'installer une tension, doublée par celle du conflit Sol/Robert. Mais ce qui m'a le plus touché, c'est l'histoire avec Phil ; Jane Fonda peut enfin nous montrer ses talents, tout à fait convaincante dans son rôle de maîtresse rongé par la culpabilité. Là justement, les scénaristes jouent avec une maladie "de vieillesse", Alzheimer, et le font très bien. Avec retenue et simplicité. Finalement, tout ça permet de consolider et de crédibiliser la relation entre Grace et Frankie, vraiment complices désormais, pour le meilleur et pour le pire.
Dommage, quand même, que ça ait pris (à mon sens) plus d'une saison pour devenir intéressant... !