Alors c'est complètement par hasard que je me suis lancée dans le visionnage de cette série. Lorsque j'ai remarqué dans le générique qu'elle avait été créée par la co-fondatrice et co-scénariste de la mythique Friends, je me suis dit que la magie ne pouvait que opérer. Et elle a indéniablement opéré puisque c'est un très gros coup de !
Frankie et Grace ne s'aiment guère, ce qui est loin d'être le cas de leurs époux respectifs, avocats et associés depuis quelques décennies. Engluées dans un quotidien donc elles ont fini par s'accommoder, elles ne voient rien venir en dépit des nombreux signes... Le ciel leur tombe sur la tête lorsque leurs époux leur annoncent être amoureux depuis très longtemps et vouloir divorcer afin de vivre leur amour au grand jour. Les masques tombent et le constat est sans appel : elles se sont voilées la face depuis toujours. Afin de digérer et tenter de se reconstruire, elles décident d'emménager ensemble dans la maison au bord de la plage que les deux couples avaient achetée en commun. Débute alors pour les deux septuagénaires une aventure rocambolesque qui les transfigurera à jamais.
Bon sang que cette série est originale, pétillante, rafraîchissante, impertinente, irrévérencieuse, sarcastique et j'en passe... Mais ô combien profonde, drôle, émouvante, moderne ! Enfin, voilà une série sur le troisième âge, la famille, le coming out, les amitiés improbables qui tient la route et traite de toutes ces thématiques, et bien plus encore, avec beaucoup de justesse ! Le casting est incroyable, Jane Fonda et sa comparse ne font vraiment pas leur âge et crèvent l'écran, Martin Sheen et son chéri ne sont pas en reste, les enfants des deux couples offrent une galerie de personnages hauts en couleur auxquels on s'attache... Bref, tous les ingrédients sont ici réunis pour proposer un divertissement de qualité, intelligent et propice à de nombreuses réflexions. La part belle est faite aux séniors et je dois dire que j'ai largement préféré cette série à Friends. Sans doute parce qu'elle a vraiment une âme et qu'elle sonne plus vraie.
Si vous ne connaissez pas encore, n'hésitez plus, la série est dispo sur Netflix. La septième et ultime saison arrive bientôt.
___________________________________________________________________________
MISE A JOUR SAISON 7 (MAI 2022)
Clap de fin avec cette 7e et tant attendue ultime saison, permettant d'offrir comme il se doit une jolie fin à cette tripotée de personnages tellement attachiants et ô combien touchants !
S'il y a une chose qu'on peut saluer dans cette série c'est sa constance à nous proposer des saisons à chaque fois qualitatives. De même que des personnages qui connaissent tous de belles évolutions.
Avec cette conclusion, la thématique du 3ème âge prend ici toute son importance car comme le dit si bien Frankie "on ne peut tromper la mort". Que ce soit les troubles de la mémoire, la perte de mobilité, la vitalité qui s'étiole, la peur de mourir, l'envie de transmettre quelque chose après son départ... Tout y passe et y est traité avec humour, pudeur et satire. Enfin une série intelligente, en plus d'être drôle et touchante, sur les affres de la vieillesse et la possibilité de ne pas succomber à la fatalité et d'y voir au contraire une nouvelle jeunesse. Bien sûr, nos héroïnes sont aidées en cela à cause de leurs époux respectifs qui entretiennent une liaison depuis des décennies, finissent par demander le divorce puis se marient ensemble. Ceci n'est pas un spoil, c'est l'épisode pilote...
Enfin, ce qui constitue le ciment de la série c'est l'improbable duo formé par Grace & Frankie, divinement interprétées par les incroyables Jane Fonda et Lily Tomlin. Chapeau mesdames pour vos prestations inoubliables !
Un tandem rocambolesque qui va devenir au fil du temps très soudé bien que fondamentalement différent. On ne peut que les adorer et souhaiter être comme elles à leur âge.
Concernant le reste du casting, il faut souligner qu'il est très bon, l'ensemble formant une belle famille dont on aime suivre les aventures et les très nombreuses péripéties. Pas étonnant puisqu'on retrouve à la production Marta Kauffman, l'une des créatrices de Friends (qu'on ne présente plus).
Et cette conclusion alors ? Disons qu'elle est cohérente avec le reste de la série, elle est jolie et nous pousse à nous interroger. De l'émotion bien sûr mais toujours ce style à la fois touchant, irrévérencieux et un humour cinglant. J'ai adoré cette série, Grace & Frankie vont me manquer !