Baki, c'est de l'action débridée comme peuvent l'être les films de combat de Bruce Lee, Jean-Claude Vandamme, Jacky Chan, Jet Li, Tony Jaa et j'en passe. Peu importe le scénario, ce qui est important c'est d'en prendre plein les yeux par le bais de cascades, d'arts martiaux, ou de la présence d'adversaires énormes et invaincus.
La série est découpée en deux parties. Dans la première, Baki a 13 ans et fonce tête baissée pour combatte le maximum de combattant possibles. Après s'être pris une rouste par son père, il part s'entraîner et revient quelques années plus tard, en fin d'adolescence et va participer à un tournoi underground où tous les coups sont permis.
La première partie n'est clairement pas la meilleure. Baki est un cube. Un gamin tellement bodybuildé qu'il est presque aussi large que grand. Etant jeune et un peu idiot, il provoque tout le monde dans des situations parfois un peu ridicule.
La deuxième partie est nettement plus intéressante. Baki a vieilli et est beaucoup plus crédible. Plus longiligne et avec les cheveux un peu plus long il a nettement plus la classe. Il a aussi mûri et a désormais un objectif plus précis. Il participe donc à un tournoi qui va être le prétexte à une galerie de personnage tous plus puissants et musclés les uns que les autres. C'est aussi l'occasion de voir de nombreux styles de combats. Karaté, Catch, Kung-Fu, Boxe, Jujitsu, tout y passe. Mention spéciale à l'Haïkido, où le personnage qui le pratique est un petit papy tout gringalet qui va retourner la force de ses adversaires contre eux. Bien sûr, pas de mystère, à la fin c'est Baki le champion, le seul suspens étant de savoir quel va être son adversaire. On suit alors avec intérêt l'ensemble des matchs du tournoi, sans aucune exception. Certains sont expédiés, tant la différence de niveau est grande, mais d'autres aboutissent à des affrontements équilibrés et relevés.
A noter que l'histoire de Baki se poursuit dans deux mangas (pas adaptés en anime). Il poursuit son odyssée, toujours en quête de puissance, croisent des personnages connus et de nouveaux tout aussi monstrueusement forts, dans le but ultime d'être un jour capable d'affronter son père.