Cette adaptation de l'oeuvre de Tolstoi est admirable sur plusieurs points. Inutile de s'étendre sur les acteurs présents au casting et tutti quanti.
L'un des points forts de cette série se trouve particulièrement dans l'ambiance qu'elle arrive à retranscrire formidablement, la série est attractive et captivante, quand elle aurait pu être prétentieuse. On sent une fibre pédagogique de faire découvrir l'oeuvre de Tolstoi. Le rythme permet de nous tenir en haleine,mais dans un format aussi cours, et avec un tel condensé, cela a dès lors des conséquences : Le traitement en surface de la psychologie des personnages. Leurs psychologies sont abordées de manière peu approfondies, on ne comprend pas trop leur changement soudain ( Dolokhov notamment ou encore le changement d'avis de Pierre sur Napoléon assez soudain ), le format force tellement à la condensation que cela nuit à la qualité de l'oeuvre en elle-même. La série aurait pu ( et du ? ) avoir au moins 2 ou 3 épisodes supplémentaires afin d'affiner les différentes caractéristiques des personnages.
En dehors de cela, les costumes sont évidemment beaux, le jeu d'acteur ne souffre d'aucun défaut. Il s'agit clairement d'une adaptation de très bonne qualité, mais il restera un regret, le fait qu'elle aurait pu être mieux construite et mieux développée avec un format légèrement plus long.