L'anime de 2009 comprend 26 épisode. Il est tiré d'un roman d'heroic fantasy publié au japon à partir de 1979. Bien que son auteur, Kaoru Kurimoto, soit décédé en 2009, l'histoire continue ( surtout par le biais d'histoires parallèles permettant d'étendre son univers) et compte, à la date à laquelle je publie cette critique, 130 volumes.
L'histoire nous amène à suivre les aventures de plusieurs personnages. Tout d'abord, des jumeaux, Linda et Remus, héritiers du trône de Paroh. Suite à l'attaque de cette cité par une armée ennemi, les Monghaul, ils sont obligés de fuir par le biais d'un dispositif de téléportation hérité d'une civilisation ancienne. A cause d'un dysfonctionnement, ils se retrouvent dans la forêt de Rood, en plein territoire ennemi. Alors qu'ils sont pourchassés par leurs ennemis, un guerrier humain à tête de léopard, du nom de Guin, les aide. Grâce à sa force surhumaine et ses talents de leader, il sera d'une grande aide aux jumeaux. Toutefois, son amnésie lui pose bien des problèmes. Par la suite, nous les suivrons dans leurs batailles pour reconquérir la ville de Paroh. Durant leur voyage, ils rencontreront d'autres personnages et visiteront d'autres contrées afin d'arriver à leurs destination. En parallèle, nous suivons les manœuvres politiques des diverses nations alliées ou ennemies dans ce conflit.
Guin saga a de nombreux atouts pour plaire. Tout d'abord, l'univers est fournit. Les détails sont nombreux, les territoires traversés ont une ambiance propre et l'histoire est riche en rebondissement. On a envie de suivre leurs aventures. Ensuite, pour la plupart des personnages, il y a un vrai développement. Leurs nombreux dialogues et interactions permettent de connaitre leur tempérament ainsi que leur motivation. Ils évoluent au fil du temps et ont fini par s'attacher à eux. Enfin, les musiques et les dessins n'ont pas à rougir des productions actuelles.
Toutefois, Guin saga n'est pas parfait. L'histoire n'est pas très originale. Les victoires reposent principalement sur la force extraordinaire de Guin. En outre, les trop nombreux deus ex machina donnent l'impression que peu importe ce qui peut se passer, le héros va réussir, ce qui casse le suspens (le héros est dans une situation désespérée et d'un coup tout est réglée par l'intervention divine). Ensuite, certains personnages ne changent pas (Guin), d'autres changent trop (Remus) et d'autres sont justes énervant (la femme singe). Enfin, comme je l'ai précisé, il y a environ 130 volumes publiés et seulement 26 épisodes. Donc de nombreux pans de l'histoire restent inexploités et le dernier épisode laissera bon nombre d'entre vous certainement sur leur faim. D'autant plus que le roman ne sera jamais publié et que la fin restera donc inconnue.
Est ce que cette animé faut la peine d'être regardé? L'histoire, bien que prévisible, est prenante et l'ambiance générale, crée par les décors et la musique, va vous transporter dans ce monde étrange et mystérieux. Les pérégrinations des personnages sont intéressantes à suivre et la reconquête du trône de Paroh ne se fera pas simplement. Il s'agit d'une oeuvre intéressante mais inégale dans sa qualité, tant pour le développement de ses personnages que dans l’approfondissement de son univers. Toutefois, malgré cela, elle mérite clairement l'attention des amoureux de l'heroic fantasy.