Gun Frontier par cherycok
Avant toute chose, pour vraiment apprécier cette série, il faut ne pas être allergique au style si particulier de Leiji Matsumoto, car il est ici bien présent : des femmes très belles mais très maigrichonnes et des hommes aux visages parfois difformes. Mais si comme moi vous suivez Harlock (Albator en VF) depuis longtemps, aussi bien à travers les séries Albator 78, 84, Cosmowarriors Zero : La Jeunesse d'Albator, que sur le film Galaxy Express 999, vous devriez vous y retrouver.
Durant 13 épisodes, on y voit donc nos trois personnages habituels, à savoir Harlock, Toshirô et Sinomura, à la recherche de la sœur de Toshirô qui se trouverait dans une communauté japonaise en plein milieu du Far West. Le pitch est lancé et au fil des épisodes, on va en apprendre un peu plus sur l'histoire, mais aussi sur les personnages. On ne sait à vrai dire pas trop ce qu'ils font dans ce lieu (on a l'habitude de les voir dans des vaisseaux spatiaux), mais la bonne ambiance générale de l'animé nous fait rapidement oublier ce petit détail.
Un scénario classique donc, qui va alterner à merveille action et humour, ce dernier point étant essentiellement développé grâce au personnage de Toshirô, un samouraï hors pair mais un piètre tireur du à ses problèmes de vue.
Nos trois héros vont être amenés à visiter des villes toutes plus originales les unes que les autres, chacune ayant une spécificité bien particulière, à l'instar de cette ville où absolument tout est permis. Et heureusement que ces villes sont là pour à chaque fois relancer un peu l'intérêt car cela deviendrait rapidement répétitif. Les personnages deviennent rapidement attachants et on est vite pris au jeu lorsqu'il leur arrive quelques mésaventures. Rien de bien méchant non plus, vous le remarquerez vite, la bonne ambiance est de mise dans Gun Frontier et chaque épisode vous donnera le sourire dès les premières minutes.
On pourra néanmoins reprocher à l'animé une animation pas toujours au top, surtout pour les personnages secondaires ou d'arrières plans, ou encore une dernier épisode qui finit en queue de poisson, c'est-à-dire qui amène à une suite, suite qui n'a malheureusement toujours pas été réalisée à ce jour. Et c'est dommage car ça nous laisse un peu sur notre faim...
Au final, on se retrouve devant une série légère, mais vraiment très agréable à regarder. Elle se laisse suivre très facilement tout au long de ses 13 épisodes et les aficionados de Harlock et ses compagnons y trouveront leur compte.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.