Ceux ayant déjà entendu parler du jeu vont se dire "aïe, ça doit être de la castagne à l'état pur, avec cerveau à poser à l'entrée". Il faut dire que le jeu est un beat them all on ne peut plus classique, où le héros flingue à tout va en prenant des poses pour obtenir des points de style. Première appréhension donc.
Début de la série, et deuxième appréhension : le premier épisode semble assez proche de l'esprit du jeu, à savoir un gars baraqué et stylé baroque massacrant des bêbêtes affreuses. Et vient le deuxième épisode. On se retrouve alors dans un contexte contemporain, lors de batailles de petits gangs dans des villes pauvres. Tout est différent : l'ambiance, les personnages, le climat, etc ... Un seul indice rapproche encore les deux : le nom du héros, Brandon Heat.
L'histoire tourne alors autour des pérégrinations de Brandon et de son compagnon de toujours, Harry MacDowel. Après être tombés au plus bas, avoir vu mourir leurs camarades, ils se font recruter par le syndicat de la région, Millenion, et progressent dans la hiérarchie autant que dans la vie.
Seulement, si Brandon est bon et loyal, Harry est rusé et a des envies de grandeurs, et cela pourrait entrainer quelques dérapages dans la "Family".
Du point de vue de la construction scénaristique, cet anime se rapproche beaucoup de Berserk : un premier épisode montrant le futur du héros, glauque et dénué d'espoir, puis on enchaine sur le commencement de toute chose, et les faits amenant à cette conclusion déjà déterminée se mettent en place un à un, faisant réaliser à l'observateur attentif que certains détails insignifiants tenaient en fait une importance capitale, et que ce que l'on prenait pour un épisode "jouet" n'était en fait que la suite logique et finalement lourde de sens de tout ce dont on a été témoin.
Cette série ressemble aussi d'un peu plus loin à Trigun, série à succès créée par le designer de la série, Nightow Yasuhiro. Le personnage principal est juste, bon et droit, et suit toujours une ligne de conduite stricte, ce qui l'amènera de nombreuses fois à devoir résoudre des situations compliquées, où ses sentiments devront faire face à ce sens du devoir inébranlable.
Si vous n'êtes pas de ces allergiques aux "dessins animes japonais", et que vous avez l'occasion de mettre la main dessus, donnez-lui sa chance, elle le mérite.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.