Le manga Gunsmith Cats aura marqué les années 1990. Crée par Ken'ichi Sonoda, il lui permettait de donner corps à sa passion pour le cinéma d'action américain des années 1980 et 1990, à grands coups de belles voitures et d'armes représentés avec un certain fétichisme. Rally, Mey et Beckie sont des chasseuses de primes mais qui vont se confronter à certains personnages évidemment fort méchants. De l'action, un peu d'humour mais aussi une certaine sensualité, parfois dérangeante.
Alors que le manga est au milieu de sa diffusion, il est décidé de l'adapter en 3 OAV. L'adaption est confiée à OLM, jeune société qui allait connaître le succès avec la série Pokemon et ses dérivés. Quelques points diffèrent du modèle, parmi lesquels les grands coups de sabot sur les sexualités de Rally et de Mey.
Néanmoins, le travail se révèle de qualité. Si le premier épisode et le deuxième peuvent s'apprécier indépendamment, le troisième conclut les intrigues en cours. L'histoire, qui les voit s'opposer à une mercenaire russe, sans être renversante, est prenante. Et, de manière plus formelle, si le manga ne manquait pas de dynamisme, sa version animée pétarade encore plus. Le tout tout est bien animé, avec un accent particulier sur les scènes d’action. La course poursuite du deuxième épisode est un modèle avec ses cadrages dynamiques et sa vitesse débridée.
A noter, en plus, un magnifique générique qui aura probablement inspiré celui de Cowboy Bebop, tant les deux sont similaires, reprenant les mêmes références, l'imagerie des films américains des années 1970 et leur bande-son jazzy.
Le manga souffrait de l'absence d'évolution de ses personnages. Dans un tel format, en trois épisodes, ce n'est plus vraiment un problème, puisqu'il n'y a pas le temps de s'ennuyer. Malgré la censure de ses personnages, Gunsmith Cats est une adaptation réussie, pleine de pep's, d'action et de jolies voitures.