Voir la série

Quand les uppercuts sont aussi violents que les émotions… et les muscles aussi sculptés qu’un marbre

Hajime no Ippo: The Fighting! - Rising, c’est le genre de série qui te fait remettre en question ta décision de ne jamais t’être inscrit à la salle de sport, tout en te rappelant que la boxe, c’est plus qu’un sport. C’est une philosophie, une manière de vivre, et aussi, une excellente excuse pour voir des types se taper dessus avec une force qui défie la gravité. Ici, les poings volent aussi vite que les émotions, et chaque combat est une symphonie de sueur, de sang, et de dépassement de soi, le tout avec des héros qui te rappellent pourquoi tu as toujours secrètement rêvé de monter sur le ring… avant de te souvenir que c’est vachement plus dur que ça en a l’air.

L’histoire suit toujours Ippo Makunouchi, ce héros aussi timide qu’un chaton dans un jardin de bulldogs, mais qui se transforme en véritable bête sur le ring. Avec ses rêves de devenir le meilleur boxeur, Ippo passe son temps à s’entraîner jusqu’à épuisement, à recevoir des coups, et surtout, à découvrir que la boxe n’est pas seulement une question de force brute, mais de cœur. Oui, tu as bien lu, Hajime no Ippo te balance des valeurs de persévérance et de dépassement de soi aussi régulièrement que ses uppercuts survoltés.

Ce qui rend Rising si génial, c’est la façon dont chaque combat est traité comme une véritable épopée. Chaque adversaire d’Ippo n’est pas juste là pour prendre des coups, c’est un défi personnel, une montagne à gravir. Et bien sûr, chaque coup échangé est une mini-crise existentielle. On a l'impression que la moindre esquive, la moindre feinte est une décision qui pourrait changer le destin du monde… ou du moins, de ce petit carré de ring. Et les moments où Ippo se retrouve au sol ? Ah, là, c’est comme si le temps se figeait, comme si le destin du héros tenait à ce décompte lent et dramatique. Tout est surjoué, tout est dramatique, mais c’est ça qui est bon.

Visuellement, la série ne fait pas dans la dentelle. Les muscles des boxeurs sont dessinés avec un tel soin qu’on pourrait presque croire que Michel-Ange a été engagé pour l’anime. Chaque goutte de sueur, chaque impact de poing, est rendu avec une précision presque excessive, comme si tu sentais toi-même les coups. Tu es littéralement dans le ring avec eux, sauf que toi, tu es tranquille dans ton canapé avec des chips. Une ambiance sportive et tendue, où chaque match est filmé avec l'intensité d'un match final de Coupe du Monde, mais avec plus de gants et moins de fautes de main.

Et parlons des entraînements. Rising a ce talent particulier de rendre chaque scène d'entraînement aussi épique qu'un combat. Oui, ici, courir sur une colline ou taper dans un sac de frappe devient une métaphore de la vie, une quête vers l'ultime vérité : celle de se dépasser encore et toujours. Chaque personnage, qu’il soit un mentor, un rival ou un simple figurant dans la salle de sport, semble avoir une leçon à offrir sur la vie, la boxe, et pourquoi la souffrance est la voie vers la victoire. On est à deux doigts de philosopher à chaque coup de corde à sauter.

Ce qui distingue Hajime no Ippo: Rising des autres animes sportifs, c'est l'importance accordée à la psychologie des personnages. Chaque boxeur a une histoire, un passé, une raison de se battre. Il ne s'agit pas simplement de gagner des trophées ou des ceintures. Non, pour eux, c’est une affaire de survie émotionnelle. Un match de boxe devient un duel de volontés où l'âme des combattants est aussi mise à l'épreuve que leur corps. Tu es là, les poings serrés, à encourager des personnages que tu ne pensais pas aimer il y a encore deux épisodes, parce que même le méchant du match a ses moments de rédemption.

Certes, Rising peut parfois souffrir de son propre excès. Les ralentis dramatiques, les monologues intérieurs interminables en plein match, les flashbacks qui s’invitent au moment critique... Parfois, on a l'impression que le combat s'éternise un peu trop. Mais c’est aussi ce qui fait le charme de la série : ce mélange de suspense exacerbé et de drame émotionnel qui te fait oublier que, dans la vraie vie, un match de boxe dure rarement aussi longtemps qu’un épisode entier.

En résumé, Hajime no Ippo: The Fighting! - Rising est une série qui te plonge dans le monde de la boxe avec une intensité inégalée, mêlant combats épiques, leçons de vie et émotion brute. Ici, chaque coup est une déclaration d’amour à la persévérance, et chaque défaite est un tremplin vers une victoire encore plus grande. Prépare-toi à transpirer d’émotions… sans même avoir quitté ton canapé.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures séries de 2013

le 8 oct. 2024

D'autres avis sur Hajime no Ippo: The Fighting! - Rising

Hajime no Ippo: The Fighting! - Rising
Nono

Mon dieu, que c'est mal animé !

Même si ça s'est amélioré lors du dernier combat, c'est quand même triste de voir une telle régression par rapport à la première saison. Sans parler des musiques qui se déclenchent au mauvais moment,...

le 25 janv. 2014

Manimal
CinephageAiguise

Quand un professeur se transforme en panthère pour combattre le crime

Manimal est un peu comme si Sherlock Holmes avait décidé de prendre des cours de zoologie... avec un twist. Imagine un professeur bien sous tous rapports, Jonathan Chase, qui peut se transformer en...

il y a 8 jours

Deux flics à Miami
CinephageAiguise

La Floride devient un défilé de costumes pastel, de fusillades stylées, et de moustaches impeccables

Deux Flics à Miami (ou Miami Vice en VO), c’est un peu comme si tu avais pris un film policier classique, l'avais saupoudré de poudre à canon, puis l'avais plongé dans un océan de couleurs pastel. Tu...

il y a 8 jours

Shokuzai
CinephageAiguise

Quand le poids de la culpabilité pèse plus lourd qu’un thriller sous tension

Shokuzai, c'est ce genre de série où tu penses que tu vas assister à une enquête classique, mais où tu te retrouves plutôt pris dans un labyrinthe émotionnel digne d’une thérapie de groupe dirigée...

le 8 oct. 2024