Critique de la Saison 1 - NO SPOIL
Halt and Catch Fire, c'est un terme peu connu du commun des mortels signifiant "arrêter et prendre feu". C'est l'un des rares point faible de cette série : Son vocabulaire. Tout comme mad men, ou breaking bad, AMC fait ici une série fidèle à son histoire. Le publique n'est pas habitué à ce vocabulaire venant du milieu de l'informatique, du marketing, ou de la chimie. Mais personnellement, on s'en fiche ! C'est pour mieux être happé dans se drama dont ils ont le secret de la réussite.
Halt and Catch Fire, c'est l'histoire d'un trio qui va partir de rien pour construire le futur dans le monde de l'informatique des années 80. Confronté à IBM connu comme le "Big Blue" pour sa domination total du marché à l'époque, une histoire de David contre Goliath. Le trio d'affiche étant Joe incarné par Lee Pace (à l'affiche dans "Les Gardiens de la Galaxie") le chef du groupe, Gordon incarné par Scoot McNairy (prochainement à l'affiche dans un rôle encore secret pour "Batman v Superman") le constructeur de la machine (la partie hardware), et Cameron incarné par Mackenzie Davis, la développeuse (la partie software).
Halt and Catch Fire, c'est une mise en scène assez classique pour les habitués des séries AMC : une utilisation de l'espace et du temps ingénieuse, des couleurs poétique, et de la musique comme une bonne playlist deezer. d'ailleurs, pour les gens qui aiment les musiques années 80, vous pouvez écouter le best-of de la série ici : http://www.canalplus.fr/c-series/c-halt-and-catch-fire/pid7322-les-musiques-saison-1.html
Halt and Catch Fire, c'est donc un pari peu risqué que prend AMC pour renouveler sa chaîne suite à l’arrêt de Breaking Bad... Mais mon dieu que c'est plaisant ! Son point fort : elle évite de tomber dans le cliché... Combien de fois lors de certains passage je me suis fait un face palm en pensant voir encore une de ces scènes banal ou tout le monde connait le piège... Mais finalement, non. Le scénario évite avec brio tout les clichés pour nous offrir de belle surprise qui tiens le publique en haleine jusqu'au season final.
Et c'est ici que le titre (à mon avis) prend tout son sens. tout la saison nous accroche avec l'avancé du projet et les péripéties en cours de chemin... d'ou le terme halt, jusqu'au final. L'aboutissement qui ne pouvait que prendre feu. le terme Catch Fire.
On peut toutefois émettre quelques critiques : certains développement de personnage ne sont pas assez consistant. La bande de codeur, et les deux patrons John Bosworth et Nathan Cardiff qui auraient mérité plus de temps à la caméra. Le jeux des acteurs est inégaux. Si Lee Pace (joe) et Scoot McNairy (Gordon) sont incroyable en face à face, Mackenzie Davis (Cameron) reste un peu en retrait ce qui est fort dommage étant la figure féminine du groupe. Néanmoins, le final laisse espéré une saison 2 ou les femmes prendront de l'ampleur dans le scénario.
Parce que oui, malgré les audiences faiblarde de la série, comme le souligne le TIME (qui fait des meilleurs critiques que moi. Allez voir : http://time.com/3079366/halt-and-catch-fire-finale/ ) C'est une série qui parle de création et non de destruction. C'est le rêve de trois personne qui n'ont rien en commun, si ce n'est ce rêve, qu'ils essaient de réaliser ensemble. Et juste pour cela, voir ce rêve aller encore plus loin. Je veux une saison 2.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.