Derrière ce titre un peu salé se cache le soucis principal de cet anime, mais commençons par le début : l'histoire est celle des détectives "Hamatora", qui squatte un bar-café faute de moyens financiers, et qui est composé de plusieurs "détenteurs de Minimum". Qu'est ce que les "minimum" ? Et bien, ce sont des supers pouvoirs innés. Vous l'aurez compris, bien que le show se veut "policier/enquête", on a également droit à des affrontements shonenesque.
Petit tour de casting : un héros tête brulée et pas très responsable, Nice, qui peut se déplacer plus vite que le son (Sonic c'est toi?); son collègue de binôme, Murasaki, plus calme et réfléchi, avec une super force ; un autre binôme, Birthday, minimum de l'éléctricité, et Ratio qui peut voir l'intérieur du corps humain (pratique pour un médecin); un troisième qui les rejoint plus tard, Three un mercenaire qui peut se transformer en bêbête, et Honey l'attention whore du clan qui peut prédire l'avenir. A ceux-ci s'ajoute Hajime, personnage supposé important tout en ayant une ligne de dialogue maximum par épisode, Master le tenant du bar, et Koneko la serveur/secrétaire du groupe, et surtout, SURTOUT, Art un policier sans pouvoir qui les connaît bien et qui les aide pour leurs enquêtes.
Rien d'exceptionnel, c'est une bande de joyeux lurons qui s'entendent bien avec des caractères variés, rien de bien reprochable là dedans.
Là où le bât blesse, c'est au niveau des enquêtes que menent les Hamatora. Celle-ci sont résolus de manière très improbable, avec les personnages qui déduisent la solution sur base de presque-rien, et si les binômes partent généralement séparés sur des enquêtes différentes, elles finissent TOUJOURS par se rejoindre. TOUJOURS. De nombreuses ellipses rajoutent une couche sur le "mais wtf, comment on passe de ce dialogue à la résolution de l'énigme ??"...
Bref, l'aspect policier de l'anime est inintéressant au possible.
Où chercher l'intérêt, alors ? Et bien, l'animation est plutôt bonne, les pouvoirs assez variés (encore plus dans la S2), et en tant que bon seinen, le show se veut "mature" et violent, avec la présence d'un personnage dont je n'ai pas parlé, à savoir Moral, le grand méchant. Celui-ci étant un scientifique sans aucune éthique doublé d'un tueur en série, il est le fil conducteur de cette première saison et rajoute un aspect dramatique au ton bien plus axé "humour" des enquêtes. La mort d'un des protagonistes va d'ailleurs renforcer ce sentiment.
Si la saison deux se veut plus recherchée au niveau des thématiques, celle ci se résume à la problématique de la jalousie éprouvé par les "sans pouvoirs" dans un monde où c'est devenu presque commun d'en posséder un, malheureusement les motivations du méchant sont assez vagues (de mon point de vue) et trop folles pour pouvoir s'y intéresser (en gros, il veut devenir super fort pour pas que le héros se fasse trop chier à être le seul au sommet. Ouais, c'est naze).
L'ost n'est pas folle non plus, je n'ai pas de thème qui me reviennent en tête.
En conclusion : cet anime a un peu le cul entre deux chaises entre l'humour et le drame, mais ne convainc ni par l'un ni par l'autre, ce qui laisse un sentiment de ratage. Néanmoins, les personnages sympathiques et l'univers intéressant peuvent convenir aux pas trop difficiles, et puis faut bien regarder la première saison avant de voir la deuxième ;).