Hannibal
7.3
Hannibal

Série NBC (2013)

Sans Spoil :


Will Graham : "Ca sent bon, qu'est ce que c'est ?"


Hannibal Lecter : "Poules soies dans leurs bouillons. Un poulet aux os noirs, très prisé en chine pour ses vertues medicinales depuis le 7ème siecle. Baies de goji, ginseng, gingembre, dattes rouges et anis étoilé."


Will Graham : "Vous m'avez fait un bouillon de poule ?!"


Hannibal Lecter : "Oui"


Cette réplique résume de manière admirable les fondamentaux de la série.


N'y allons pas par quatre chemins, cet Hannibal n'est ni plus ni moins qu'un savant mélange de séries policières comme Hawaï Five 0 ou encore The Mentalist, que l'on aurait voulu habiller d'une certaine imagerie pour le faire ressembler à autre chose.


Cette autre chose c'est une trilogie que l'on connaît tous très bien, dans laquelle un acteur brillantissime arrive à nous faire croire qu'il est LE cannibale, nous faire ressentir dans chaque scène le caractère dangereux de sa folie carnassière, bref nous montrer qu'il est au sommet de la chaine alimentaire en nous tenant par les tripes.


Dans notre bouillon de poule Royco les saveurs sont hélas très différentes. En effet, il faut se rendre à l'évidence le concept du personnage d'Hannibal Lecter fonctionne au cinéma, selon moi, pour une seule et simple raison : Hannibal est bavard, ses dialogues sont aux petits oignons, ses phrases sont ciselées, écrites pour faire transparaître son inteligence, son appétit, sa folie, son bon goût. Personnellement je me suis longtemps délecté de son verbe, de la capacité de ses phrases à mettre mal à l'aise et surtout à nous faire sentir le danger qui émane non pas de ses crocs mais de son cerveau. Hannibal Lecter est le prédateur ultime et Hopkins savait comment lui donner vie.


Aujourd'hui qu'avons nous dans notre bouillon de poule ? Tiens d'ailleurs où est Hannibal ? C'est le gars là au premier plan ? Ah non pas du tout lui c'est Will Graham, une espèce de "Mentalist" un peu attardé, vous comprenez, il a des problèmes psychologique ce garçon, ce qui l'oblige à parler avec le débit d'un petit suisse et se trainer un ribambelle de tics, de tocs, de clébard et d'angoisses existentielles. Lui son truc c'est un peu comme Dexter : les scènes de crimes sanguinolantes derrière la rubalise jaune, quand il en voit une il devine ce qui s'est passé, mais le problème c'est qu'à force ça le rend rend fou ... et nous on s'en fout !


Où est Hannibal dans ce cas ? C'est le gars toujours au second plan, le gars froid, droit comme un i, qui à tellement jouer la carte du tueur au sang froid a perdu tout son charisme, tout son magnétisme, pire a perdu sa langue ! Et pour moi un Hannibal qui n'est pas bavard ce n'est pas un Hannibal. Dans la recette actuelle Hannibal le Cannibal est remplacé par Roger le Cuisinier, le gentil psychiatre qui aime tant faire la popote pour ses invités et qui est attentionné comme un Hobbit envers son ami Will Graham.


Les enquètes s'enchainent et se résolvent à la manière d'un Scoobiddoo dépressif et fiévreux et l'on regrette vraiment que le personnage (au fond à gauche) ne soit pas sur le devant de la scène, affable et surtout complétement barré, d'autant qu'on le sait l'acteur choisi a du talent à revendre. On regarde donc les péripéties de notre Mentalist en herbe, campé par un acteur qui donne ses lettres de noblesses au "surjeux", en espèrant en vain que quelque chose va se passer... insipide !
La série aurait gagné à donner d'autres noms à ses personnages et lui donner également un titre moins prétentieux, car sans attentes particulière la série s'apprecierait probablement plus. Ah et j'oubliais ce magnifique générique :)))


En attendant la saison 2, si j'en ai le courage.

Custom51
5
Écrit par

Créée

le 5 nov. 2013

Critique lue 1.5K fois

20 j'aime

46 commentaires

Custom51

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

20
46

D'autres avis sur Hannibal

Hannibal
Vivienn
10

Hors d'œuvre

Saison 1 On l'a attendu, on était pas convaincu (surtout après l'échec grinçant de Bates Motel) mais on l'a vu et... Mon Dieu, quel chef d'oeuvre. Hannibal c'est plus qu'une série sur l'un des serial...

le 21 juin 2013

75 j'aime

14

Hannibal
Voracinéphile
3

Canine creuse

Ah, rarement une série m’aura refroidi aussi vite, et aussi méchamment (mon seul exemple en tête : Paranoia agent, qui commençait merveilleusement (les 5 premiers épisodes sont parfaits à tous les...

le 1 oct. 2013

70 j'aime

36

Hannibal
GagReathle
7

Un dîner presque parfait

Le menu que propose « Hannibal » est alléchant dès le premier coup d’œil. Le nom du chef, Hannibal Lecter, donne en lui-même envie, tant ce personnage reste associé à l'un des plus charismatiques...

le 4 juil. 2014

58 j'aime

5

Du même critique

Watchmen - Les Gardiens
Custom51
10

« Sauvez-nous ! ». Et dans un murmure, je dirai « Non ».

Je suis tenté de dire que Watchmen est le meilleur film de super héros de tous les temps. Mais c'est probablement car le matériel d'origine EST la BD la plus géniale qui soit. Zack Snyder a...

le 21 août 2014

41 j'aime

6

Mad Max - Fury Road
Custom51
9

"Fury Road" dit le bien nommé

Déjà longtemps que le cinéma Hollywoodien avait besoin d'un bon gros coup de pied au derche (ou dans les baloches, dirait l'ami Lazein). Paf ! C'est fait : sans concessions et je dirais même avec...

le 17 mai 2015

32 j'aime

10