Tout dépend de ce que vous en attendez
Hart of Dixie est une série diffusée sur la CW, on sait tous ce que ça veut dire : bienvenue dans une série pleine de romance où les acteurs sont tous des gravures de mode. Et bien pas de surprise ici, on est pas déçu, on a le droit a un enchevêtrement de triangles amoureux et à des acteurs plutôt agréable à regarder (personnellement la seule présence de Rachel Bilson suffit à m'enchanter).
Alors pourquoi ai-je regardé cette série, et surtout pourquoi lui avoir mis 7 ??*
Bon j'avais un peu de temps à tuer et j'avoue que la présence de Rachel Bilson dans le casting n'a pas été étranger à mon envie de la regarder. Mais après pourquoi ai-je continuer ?
En fait tout est une question d'attentes ("d'expectations"), quand j'ai regardé cette série je m'attendais à un truc gnangnan chiant à mourir où le seul truc intéressant serait la plastique des personnages. Or même si le niveau de la série reste limité quand on regarde Hart of Dixie on passe un bon moment tout simplement, on découvre des personnages pour la plupart assez intéressant (même si il faut bien voir plusieurs épisodes pour mieux les apprécier), et aussi une région finalement assez peu utilisé dans le paysage audiovisuel américain (en tout cas en ce moment), même si la série perpétue certains clichés, elle me fait penser un peu à Friday Night Lights (c'est aussi peut-être parce qu'on retrouve 2 de ses acteurs Scott Porter aka Jason Street dans FNL et Cress Williams) dans le sens où le suivi d'une communauté aussi artificielle et stéréotypée qu'elle soit permet de mieux comprendre le comportement et les pensées/idéologies des américains du Sud qui nous paraissent assez aberrantes en France.
N'exagérons rien, clairement la série ne repose pas la dessus, et il faut être prêt à supporter les péripéties amoureuses des protagonistes pour apprécier à sa juste valeur cette série.
Les acteurs sont à mon sens plutôt bon, personnellement j'adore Rachel Bilson (alias Zoé Hart) dans son rôle de chirurgienne/doctoresse généraliste qui est fait assez sur mesure même si je l'admet que une doctoresse en talons aiguilles et minishort ça fait un peu bizarre, mais c'est pas désagréable à regarder et j'avoue que moi je change de médecin tout de suite ! Sinon Scott Porter aka George Tucker dans le rôle du parfait gentleman est plutôt convaincant. Cress Williams en ex-star du football américain devenu maire de Bluebell (la ville où se déroule HoD), est aussi assez bon surtout que son rôle est plus sentimental que ce qu'il a l'habitude de faire. Par contre je suis assez déçu par Jaime King dans le rôle de Lemon Breeland alias la "némesis" de Zoe Hart qui est très caricatural et qui incarne un personnage pas très profond au début de la série (et je ne parle pas de son accent...) , on a pas de mal à détester ce personnage . De la même manière Wilson Bethel dans le rôle du Bad boy Wade Kinsella est décevant, en effet ils auraient faire autre chose de ce personnage qui reste d'une manière général assez plat et sans intérêt là où on pouvait attendre beaucoup d'après quelques éclairs entraperçu dans quelques épisodes.
La saison 1 mérite d'être vue tant elle est bien réalisée dans son ensemble. Le départ comme souvent est un peu laborieux et on peut avoir un peu de mal à plonger dans l'histoire mais par la suite on a le droit à des épisodes en général intéressant et de bonne factures qu'on prend plaisir à voir avec un scénario finalement assez "palpitant" pour ce genre de série.
Par contre je suis déçu par la saison 2, mais je pense que la suite des évènements devrait nous permettre de retrouver une meilleure qualité.
Au final tout dépend ce que vous attendez des séries que vous voulez voir, si vous voulez des séries qui vont vous intriguer vous interpeller passez votre chemin, si vous voulez juste passez un bon moment, vous pouvez regarder Hart of Dixie où la pétillante Zoé Hart et ses diagnostiques improbable dans la haute en couleur ville de Bluebell va vous faire rire et rêver.
*Ma note est passée à 6 après un début de saison 2 décevant, mais les derniers épisodes laissent entrevoir de l'espoir, affaire à suivre...