Hart of Dixie par VirginiA
Dans Hart of Dixie, Zoe Hart, une wannabe-chirurgienne en Louboutins se voit contrainte de quitter son Manhattan adoré pour s'installer dans une bourgade "typique" du Sud des Etats-Unis, Bluebell, Alabama. Il s'agit d'une de ces énièmes productions CW pour adolescentes nubiles, et c'est vendu en package avec les abdos du cast masculin + les mini-shorts de l'héroïne (qui se trouve être Rachel Bilson, it-girl chérie de ceux qui ont chialé leurs adolescence devant The O.C./Newport Beach).
Tout y sonne faux, des décors factices ("la place du village", piquée à un décor de Gilmore Girls, "le cabinet médical", pris aux sœurs Halliwell dans Charmed "le bayou", récupéré dans la poubelle des décors de True Blood, etc.) au fake accent horrible de la blonde qui joue Lemon Breeland, la nemesis de Zoe Hart. Et pourtant, au milieu de ces intrigues prévisibles et téléphonées, quelque chose prend, sans trop qu'on comprenne pourquoi (mais c'est la définition-canon du concept de guilty pleasure, ce me semble).
C'est ce qu'on appelle l'effet Gilmore. Depuis le succès de Gilmore Girls, en effet, chaque année, une ou deux séries tentent de réitérer l'exploit, en tentant de véhiculer une certaine idée de l'Amérique, ni trop redneck, ni citadine, 100% confortable et toujours avec le même présupposé: cette Amérique provinciale est la raison d'être de 4 siècles d'histoire. En général, ces tentatives sont des fours (mais pourquoi ont-ils annulé Gilmore Girls?)
Ainsi, dans cette démarche de plus en plus fréquente, Hart of Dixie cherche à nous vanter les mérites de la province contre la grande ville, et Zoe Hart est vouée à baisser peu à peu sa garde et à apprécier l'atmosphère smalltown sudiste de sa contrée d'adoption. Ce n'est un enfer sur terre que le temps d'un préjugé citadin, en somme.
En guise de mirifique conclusion :
Du cheese à gogo, des cowboys mal dégrossis, un accent traînant, une femme-médecin venue de la grande ville et cherchant à se faire accepter par la petite communauté...
Zoe Hart, en fait, c'est DOCTEUR QUINN à l'époque des Louboutins, nul et chou à la fois. Arrêtez-tout, c'est supair.
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