Difficile de décrire l'univers de Miranda Sings. Car si on regarde les choses froidement c'est un personnage insupportable, maquillé à la truelle, méchant, égoïste, qui chante faux, avec surtout avec une folie des grandeurs qui lui permet d"avancer en marchant sur les autres.
Mais quand on rentre dans l'histoire, superbement bien tissée, de la famille de Miranda on peut aussi comprendre que la réalité du monde autour de Miranda n'est pas jolie jolie alors sa folie fait vivre à tout le monde des aventures extraordinaires. Des aventures en carton et en papier kraft, mais des aventures finalement bien réelles avec de vrais sentiments, des peines, des joies et de l'amour pur.
Miranda rote, crit, hurle, mais elle est pure, comme tous les enfants, car c'est à notre part d'enfance que la série s'adresse (série écrite par l'actrice qui joue Miranda et son frère, qui ont gardé leurs âmes d'enfants).
Bon techniquement la série cible les enfants fans de Miranda sur Youtube depuis des années mais des messages très émouvants sont aussi directement adressés aux parents.
Autre clé de lecture : Miranda et son ami Patrick sont en fait le duo classique de clowns avec l'auguste et le clown blanc, l'un est lourdeau et bruyant avec ses grosses lèvres rouges, l'autre est calme, plus réfléchi et met en scène les tours de magie que son camarade va lamentablement râter. Ces personnages de clowns ont toujours eu deux niveaux de lecture, loufoque pour les enfants et poétique pour les parents.
L'utilisation maline de ces codes de "storytelling" et d'écriture de personnages, logiques dans leur folie, fait que cette série arrive à nous faire hurler, de rire, de surprise, mais elle fait aussi rêver avec trois bouts de ficelle (des jeux que les familles peuvent tenter se reproduire a la maison, mais faut quand même un sacré talent) et pleurer un peu, ... et donne envie de manger des glaces "Froze Toes" alors que cela ne se vend plus depuis les années 80. Comme une métaphore de cette enfance qui n'existe plus... Sauf dans nos souvenirs nostalgiques d'après midi au cirque (ah purée je vais chialer, les clowns ca me fait toujours chialer!).