Severance, série disponible sur Apple TV+, imagine un monde où les employés peuvent subir une opération du cerveau pour dissocier leur mémoire personnelle de leur mémoire du bureau. (severance = dissociation dans la VF)
Les implications éthiques sont vertigineuses, et le scénario (par Ben Stiller, respect absolu) joue très bien sur toutes les peurs possibles :
Comme ne pas savoir si on a vraiment envie de continuer ce travail puisque en sortant du bureau notre "autre nous" n'a aucun souvenir de la journée de travail ni envie de démissionner (pour l'équilibre vie pro / vie perso c'est radical) ;
Ou ne pas savoir si ce travail est éthique, violent, utile ;
Et finalement réaliser que le "nous" du bureau ne voit jamais le jour hors du sous-sol où il travaille et est un esclave.
Je viens de voir le dernier épisode de la saison 1 et je peux confirmer que la série est brilliante et flippante ! Et heureusement une saison 2 a été confirmée pour continuer d'explorer toutes les pistes narratives encore ouvertes.
Mention spéciale pour les décors aux interminables couloirs qui rappellent aussi la légende urbaine "the backroom" montrant une vidéo de salles vides reliées les unes aux autres dont on ne sort jamais. (Je vous conseille la vidéo d'explications sur Know Your Meme)