Hawkeye ne fait pas dans la surenchère habituelle, c'est une série sans prétention ni grande ambition. La simplicité du projet tape dans le mille avec des enjeux à taille humaine foutrement efficaces.
On y suit ce passage de flambeau de Clint Barton à la jeune Kate Bishop avec une ambiance de Noël plaisante et un grand respect pour le très bon comics Hawkeye de Fraction et Aja sur le duo d'archers.
Le charismatique Jeremy Renner reprend son rôle d’Hawkeye et quel plaisir d'avoir enfin un show sur ce héros ! La série explore de manières intéressantes ses traumatismes et ses failles suite aux événements d'Avengers : Endgame. Son alchimie avec Kate marche du tonnerre et sa confrontation tant attendu avec Yelena est très touchante.
Son héritière, Kate Bishop, est rapidement attachante. Elle est drôle, courageuse et parfaitement interprétée par Hailee Steinfeld. Elle crève l'écran et s’en donne à cœur joie.
Le retour de Florence Pugh en Yelena Belova est un pur plaisir. Elle est fidèle à elle-même, joueuse et espiègle. Ses interactions avec Kate sont d'ailleurs très drôles.
Joué par Alaqua Cox, Maya Lopez/Echo est parfaitement introduite. Son personnage permet le retour du redoutable Vincent D'Onofrio en Wilson Fisk alias Le Caïd dans le Marvel Cinematic Universe. La série Echo permettra de développer davantage les motivations de l’héroïne ainsi que sa relation avec son oncle, le Caïd.
La mise en scène est plutôt bonne, rien de particulièrement remarquable mais quelques idées vraiment sympathiques avec de très bons plans séquences comme la course-poursuite dans l'épisode 3. Le climax final, très spectaculaire, permet d'iconiser le duo d'archers à plusieurs reprises, une idée tiré du premier Avengers.
L'intrigue quant à elle est classique mais efficace. On pourra regretter les défauts habituels de la firme à savoir une bande-originale anecdotique malgré un très bon thème principal, du teasing parfois abusif pour leurs futurs projets ou encore la présence d'une vraie vision d’auteur derrière le projet. Mais la série conclut plutôt bien son intrigue principale et introduit formidablement la talentueuse Kate Bishop.
Hawkeye est l'un des personnages les plus intéressants de l'univers. Un vrai héros avec une personnalité et une évolution, tout comme Kate et Yelena. Ces nouvelles héroïnes méritent d'ailleurs une meilleure reconnaissance auprès des fans, en espérant les revoir à nouveau ensemble, éventuellement dans un projet Young Avengers.