Je le dis sans la moindre hésitation : à l'heure actuelle, c'est la meilleure série Marvel issue du MCU (hors séries Netflix bien-sûr) ! La raison principale : la simplicité du projet.
Là où Wanda Vision, Falcon and The Winter Soldier et même Loki comptaient constamment sur la surenchère, Hawkeye se veut beaucoup plus intimiste et minime, et bordel que c'est rafraichissant ! Fini la menace issue du multiverse à la con, terminés les combats entre sorcières, adieu le Captain America volant anti super-soldats, place à un véritable buddy movie étalé sur 6 épisodes, certes inégaux mais diantrement efficaces dans l'ensemble. La série réussi notamment le coup de maître de conclure l'arc d'un personnage brisé avec les festivités de Noël, chose à laquelle personne ne s'attendait venant de la part d'un projet dédié à un archer resté dans l'ombre jusqu'à présent. Pour le coup, boucler l'arc du Ronin, alter ego sanguinaire et ultra-violent de Hawkeye est une excellente idée, affermissant d'autant plus Avengers Endgame dans son statut d'œuvre pivot ayant bouleversé à jamais le MCU. Certes, même si la série porte le nom de son identité héroïque, le personnage de Clint Barton n'est pas tant que ça développé, mais peut-être qu'il s'agit là de plutôt introduire son héritière, aka Kate Bishop. Une archère par moment très lourdingue mais néanmoins sympathique de part sa jovialité et sa combativité. Ensemble, les 2 héros démolissent des méchants à la pelle à coups de tirs à l'arc des plus efficaces, nous proposant ainsi d'excellentes chorégraphies.
Mais mon plus grand plaisir avec cette série, c'est très certainement la panoplie de personnages issus des comics que je ne connaissais absolument pas mais que j'ai adoré voir adaptés sur écran à la sauce MCU : Echo, Pizza Dog, Le Clown, la Tracksuit Mafia, Swordsman, etc. A cela se rajoute des personnages qu'on avait déjà vu auparavant mais que l'on est bien heureux de revoir, comme la sarcastique et redoutable Yelena ou encore, énorme coup de cœur, le Caïd, tout droit échappé de Daredevil pour donner la dérouillé du siècle à Kate Bishop. Il y a franchement de la matière à gueuler de joie, et ce sans que l'univers entier soit menacé.
Avec son ambiance de fêtes de fin d'année, ses scènes d'actions crédibles et fun, son traitement d'individus attach(i)ants, son scénario simple (pas parfait mais efficace) et sa pelleté de nouveaux personnages tout droit sortis de cases de BD, Hawkeye est LA bonne surprise de l'hiver 2021. Je ne me suis certes toujours pas reconcilié avec les séries Marvel de Disney+, sachant que je n'ai toujours pas digéré une bonne partie d'entre elles, mais je garde espoir pour la suite. Peut-être qu'un jour, ils comprendront que la simplicité est parfois plus efficace que la surenchère.