Après l'excellence atteint par Les Filles du docteur March, la grande Greta Gerwig revient avec Barbie, un très bon blockbuster qui continue de dévoiler l'étendue de ses talents, de l'écriture maligne du scénario à l'ingéniosité de sa mise en scène.
Margot Robbie confirme son statut de grande actrice après Babylon, elle est déchirante et toute en nuances dans ce rôle de Barbie qui lui va à ravir. Elle est accompagné par un Ryan Gosling totalement barré dans la peau de Ken dévoilant une nouvelle facette de jeu qui lui va à merveille, on s'éclate avec lui et il parvient même à voler le show à plusieurs reprises tant sa performance éblouie. Leurs personnages sont attachants de bout en bout et leurs évolutions brillamment exécutées et touchantes.
Le scénario est bien écrit et intelligent, rappelant The Truman Show à plusieurs reprises, avec diverses thématiques et messages sous-jacents vraiment poignants sur les stéréotypes, le féminisme ou encore le patriarcat. Ce n'est pas qu'une simple pub pour les poupées Mattel, le mélange constant de tendresse et d'inventivité constituent la réussite du film avec par ailleurs des références cinématographiques croustillantes notamment celle à 2001, l'Odyssée de l'espace faite en introduction de film qui nous plonge à merveille dans cette aventure d’émancipation et d’identité.
L'humour plein de second degré est d'ailleurs brillant et hilarant, les jeux de mots sont vraiment croustillants et les personnages secondaires très drôles. Mention spéciale à Will Ferrell vraiment parfait en dirigeant de Mattel avec sa clique d'acolytes complètement tordus, c'est d'ailleurs assez marrant de le retrouver ici après La Grande Aventure Lego qui était également basé sur des jouets.
Visuellement, la direction artistique est un pur régal pour les yeux avec cette sublime palette rosâtre. Les décors sont tout simplement magnifiques et nous plongent à merveille dans le monde de Barbie et sa maison de rêve, impossible de ne pas vouloir conduire sa cabriolet à travers ses paysages roses bonbons.
La bande originale est à l'image du film pétillante et fun, certaines chansons sont oubliables mais dans l'ensemble c'est un énorme plaisir de retrouver Dua Lipa, Charlie XCX, Ava Max, Billie Eilish et Fifty Fifty pour ne citer qu'eux dans un seul et même album. Les chansons sont toutes plutôt bien intégrées aux films, même si ça fait parfois un peu jukebox mais c'est souvent le cas avec les bandes originales aux multiples artistes.
Barbie n'est donc pas un chef d'œuvre qui révolutionne le cinéma mais un réel plaisir de bout en bout, une vraie proposition de cinéma féerique et unique. Et on veut le fameux spin-off sur Ken bien entendu ! Bon, faut que je m'achète une poupée maintenant...