Je crois que j'ai pigé le truc dans son ensemble. On le savait déjà mais à chaque fois qu'un média (on ne peut ne parler que de ça maintenant) se rajoute les contours se précisent. Le MCU n'est qu'une série pour Disney +.
Qu'on se le dise, ce n'est ni mal, ni bien, c'est comme ça et Hawkeye la série, comme les autres nous dispense d'aller au cinéma voir Hawkeye 1, 2 et 3.
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai envie de comparer ce Marvel universe à X File, chaque saison comportait de bons épisodes, d'autres moins intéressants dont on ne discutait pas obligatoirement de la qualité. Je parle bien sûr de l'époque télé quand chaque redif était espacée de plusieurs mois, que les VHS étaient réservées pour des hardos et qu'on suivait les épisodes pour combler un moment de glande, d'ennui ou autre, sans trop se poser de question. Ainsi, les meilleurs épisodes marquaient un minimum les esprits et les scénaristes gardaient sous le coude une histoire bien alambiquée pour laquelle on allait allouer un budget supérieur, avec un meilleur réalisateur et tout et tout pour réaliser un super épisode voué à être coupé en deux. Une première partie à la fin de la saison et l'autre au début de la prochaine. Ainsi, le spectateur était appâté dès son retour de congé pour retourner sur sa série, jusqu'ici, préférée avec le sentiment de regarder la même chose que l'année précédente. Le relooking des acteurs, les remaniements de production etc... n'entrant en compte que dans l'épisode suivant, l'éventuel intérêt pouvant se diluer sur plusieurs épisodes, le spectateur destiné à lâcher l'affaire aura, dans tous les cas, englouti la moitié de la saison avant de se remettre en question.
En appliquant la formule à Marvel, on se rend compte que ça colle. Quand il n'y avait que des films, il y en avait des corrects, des bidons et d'autres au dessus du lot pouvant à chaque fois redonner de l'intérêt à l'ensemble. Le summum intervenant avec Avengers 3 et 4 dans lesquels les principes du super épisode intersaison est parfaitement accompli.
Sauf que la production évolue, que si Mulder lâche l'affaire, Scully va avoir un sacré poids sur les épaules et ça va obligatoirement s'écrouler vu que l'intérêt résidait dans la dualité du duo et que même si Mulder revient, le "truc" est brisé et on sait tous comment ça s'est fini.
Si on peut faire confiance à Marvel pour faire durer encore un peu, on sent clairement que l'entreprise va racler les fonds marins avant de revendre ses bâteaux et l'intérêt, actuellement, consiste simplement à glaner les éléments censés constituer la futur grande histoire. Une grande histoire qui mets du temps, avec ce modèle de séries, à se profiler. Un désidérata pas forcément obligatoire lorsque ce n'était que des films qu'on n'était pas obligé de voir.